► Publiée au Journal officiel du 24 août 2021, la loi « Climat et résilience » contient plusieurs dispositions intéressant les relations de travail, contenues principalement dans un chapitre II intitulé « adapter l’emploi à la transition écologique ».
Récapitulatif des principales mesures sociales :
- BDES : la BDES devient la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) et doit comporter les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.
- Attributions du CSE : il a dorénavant pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production, notamment au regard des conséquences environnementales de ses décisions.
- Information du CSE : le CSE des entreprises de plus de 50 salariés sera informé et consulté sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise ou des mesures soumises à la consultation.
- Intégration de la dimension environnementale dans la mission de l’expert-comptable du CSE : la mission de l’expert-comptable du CSE portera sur tous les éléments d’ordre économique, financier, social ou environnemental nécessaires à la compréhension des orientations stratégiques de l’entreprise.
- Formations des élus au CSE : la formation des membres du CSE pourra porter sur les conséquences environnementales de l’activité des entreprises.
- Rôle environnemental des opérations de compétences : les OPCO devront informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
Pour en savoir plus : lire M.-C. Pottecher, Loi « Climat » : vers la consultation des CSE sur l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise ?, Lexbase Social, juillet 2021, n° 871 (N° Lexbase : N8119BYD). |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable