Lexbase Affaires n°312 du 11 octobre 2012 : Bancaire

[Brèves] Modalités des vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A

Réf. : Décret n° 2012-1128 du 4 octobre 2012, relatif aux vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A (N° Lexbase : L1659IUY)

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le 10 Octobre 2012

A la suite de l'élargissement de la distribution du livret A par la loi de modernisation de l'économie (loi n° 2008-776 du 4 août 2008 N° Lexbase : L7358IAR), un décret, publié au Journal officiel du 6 octobre 2012, vient préciser les modalités selon lesquelles un établissement saisi d'une demande d'ouverture d'un livret A vérifie auparavant que son client n'en détient pas un par ailleurs (décret n° 2012-1128 du 4 octobre 2012, relatif aux vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A N° Lexbase : L1659IUY). Il prévoit que l'établissement saisi d'une demande d'ouverture d'un livret A informe le client de la réglementation interdisant de disposer de plusieurs livrets A et du fonctionnement de la procédure de contrôle préalable à l'ouverture d'un livret A. Le client précise si, dans le cas où il lui serait trouvé un livret A préalablement ouvert à l'occasion de la procédure de vérification, il accepte que l'administration fiscale lui en communique les coordonnées par l'intermédiaire de sa banque. Le décret décrit ensuite la procédure de contrôle préalable à l'ouverture du livret A :
- l'établissement saisi d'une demande d'ouverture doit au préalable interroger l'administration fiscale sur l'existence éventuelle d'un précédent livret A ;
- l'administration fiscale répond sous quarante-huit heures et précise, en cas de détention préalable et en cas d'accord formalisé par le client sur le contrat d'ouverture du livret A, les coordonnées du ou des anciens livrets ;
- en l'absence d'ancien livret A, l'ouverture du nouveau livret A a lieu immédiatement ; - dans le cas contraire, le client a le choix, s'il ne renonce pas à ouvrir un nouveau livret, entre confier à la banque le soin de faire les démarches pour fermer l'ancien ou s'en charger lui-même ;

Le client qui se charge de la démarche doit fournir cette même attestation à la banque dans un délai de trois mois maximum après la demande d'ouverture. Ce délai écoulé, la banque doit consulter à nouveau l'administration fiscale si le client maintient sa demande. Enfin, le décret prévoit qu'un établissement saisi d'une demande de clôture d'un livret A est tenu d'y procéder dans les quinze jours ouvrés. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2013 (cf. l’Ouvrage "Droit bancaire" N° Lexbase : E4529ER8).

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