Réf. : Questions-réponses relatif à l’indemnité inflation, 2 décembre 2021
Lecture: 1 min
N9740BYE
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 14 Décembre 2021
► Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a diffusé sur son site internet, le 2 décembre 2021, un questions-réponses précisant les conditions et modalités de versement de l’indemnité inflation prévue par l’article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 (N° Lexbase : L7368L9R).
Cette indemnité de 100 euros va bénéficier à toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France et subissant la hausse d’inflation relevée au cours des derniers mois de l’année 2021.
L’aide est versée, pour le compte de l’État, par les personnes débitrices de revenus ou de prestations sociales. Elles font ensuite l’objet d’un remboursement intégral dans les conditions fixées par décret. L’indemnité inflation est exonérée d’impôts et de cotisations et contributions sociales.
Le questions-réponses précise les conditions d’éligibilité des salariés et des agents publics civils et militaires bénéficiaires, les conditions de non-cumul du bénéfice de l’aide, ainsi que les modalités de versement, automatique ou sur demande, par les employeurs.
Les employeurs du secteur privé ainsi que les employeurs publics, à l’exception de l’État et de certains de ses opérateurs, sont remboursés sous la forme d’une déduction des montants versés au titre de l’indemnité inflation des montants de cotisations et contributions sociales dues aux organismes de recouvrement.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:479740