L'AMF a publié, le 27 novembre 2015, pour la première fois, une
étude sur les dispositifs de communication des sociétés cotées à destination de leurs actionnaires individuels. Le régulateur complète, par ailleurs, sa doctrine avec la publication d'une position (AMF, position n° 2015-10, 26 novembre 2015, Communication des sociétés sur les frais liés à la détention de titres au nominatif pur
N° Lexbase : L7333KSE) et d'une recommandation (AMF, recommandation n° 2015-09, 26 novembre 2015, Communication des sociétés destinée à faire la promotion de leur titre auprès d'investisseurs individuels
N° Lexbase : L7334KSG). L'étude a été menée sur les dispositifs de relations actionnaires de 80 entreprises cotées (l'ensemble des sociétés du CAC 40 et du CAC PME et porte sur les pratiques existantes en matière de communication actionnariale : connaissance de cet actionnariat, modalités et outils de communication, actions de fidélisation, mode de consultation etc. Parmi les principaux constats de ce panorama, il convient de noter la grande disparité dans les stratégies déployées par les sociétés cotées. Certaines font le choix de ne pas s'adresser spécifiquement aux actionnaires individuels et s'en tiennent à l'information réglementée, complétée éventuellement de communications dédiées aux investisseurs institutionnels. Mais l'histoire boursière des sociétés, l'éclatement de leur actionnariat ou des stratégies de réputation et d'image peuvent être les moteurs d'une stratégie plus dynamique à destination des particuliers (digitalisation des outils, rencontres avec les actionnaires en dehors des assemblées générales ou encore organisation de formations financières). Enfin, il convient de noter l'existence d'approches offensives, orientées vers la conquête de nouveaux actionnaires particuliers. Celles-ci demeurent encore rares : des initiatives de sensibilisation
via des supports vidéo ou publicitaires par exemple, plus créatifs que l'information réglementaire classique, restent encore très ponctuelles. Pour compléter cet état des lieux, l'AMF a constitué douze fiches spécifiques portant sur des usages et bonnes pratiques utilisées (de la stratégie internet et réseaux sociaux, aux guides de l'actionnaire en passant par les comités consultatifs par exemple). Si l'AMF ne recommande aucun de ces outils ou cadre de communication en particulier, elle tient toutefois à les relayer aux acteurs dans une logique de partage et de développement. En effet, face à la baisse constante du nombre d'actionnaires individuels en France depuis plusieurs années, la stratégie
retail des sociétés cotées est un outil de promotion de l'épargne en actions auprès des particuliers.
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