Réf. : CE, 3°-8° ch. réunies, 13 octobre 2023, n° 463325, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A93831L4
Lecture: 4 min
N7281BZP
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 14 Novembre 2023
► Quand bien même des ensembles modulaires construits pour la durée d’un chantier doivent être retirés au terme du chantier et présentent ainsi un caractère provisoire, ils ne peuvent être regardés, compte tenu de leurs caractéristiques, comme ayant vocation à être déplacés ;
► L’installation en cause constitue ainsi une installation destinée à abriter des personnes présentant le caractère de constructions constitutives de propriétés bâties imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Les faits. Une société en participation (SEP) a été créée entre la société R, la société S et la société G, avec pour objet la conception et la réalisation de la refonte du prétraitement de l'usine d'épuration Seine-Aval ainsi que sa mise en service dans le cadre d'un marché public conclu avec le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.
Vérification de comptabilité de la SEP ayant pour conséquences :
Procédure. Le TA de Versailles a rejeté leurs demandes de décharge, en droits, intérêts et majorations, de la TFPB à laquelle elles ont été assujetties au titre de l'année 2016 et de la taxe additionnelle sur les surfaces de stationnement à laquelle elles ont été assujetties au titre des années 2015 et 2016.
Principes :
Jugement du TA de Versailles. L’installation constituée par les ensembles modulaires aménagés par la SEP pour la durée des travaux commandés par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne présentait le caractère d'une construction au sens des dispositions précitées. Le tribunal a ainsi relevé que :
Solution du CE. Ces installations présentes certes un caractère provisoire mais en déduisant que ces ensembles modulaires ne pouvaient être regardés, compte tenu de leurs caractéristiques, comme ayant vocation à être déplacés et que l'installation en cause constituait une installation destinée à abriter des personnes présentant le caractère d'une construction constitutive de propriété bâtie imposable à la TFPB, le TA n'a pas commis d'erreur de droit.
Précisions. S’agissant d'habitations légères de loisirs implantées sur un terrain de camping, le CE a également jugé qu’elles étaient assujetties à la TFPB (CE, 3°-8° s.-sect. réunies, 28 décembre 2005, n° 266558, inédit au recueil Lebon N° Lexbase : A1861DMU). |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487281