Réf. : Cass. civ. 1, 25 janvier 2023, n° 19-25.478, FS-B N° Lexbase : A06569AK
Lecture: 3 min
N4153BZT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Perrine Cathalo
le 01 Février 2023
► La prohibition des engagements perpétuels n’interdit pas de conclure un pacte d’actionnaires pour la durée de vie de la société, de sorte que les parties ne peuvent y mettre fin unilatéralement.
Faits et procédure. Par acte du 30 janvier 2010, les actionnaires d’une SAS ont conclu un pacte d’actionnaires qui prévoit des dispositions devant immédiatement régir la vie de la société et les actes des actionnaires.
Par acte du 23 février 2017, deux actionnaires ont notifié la résolution unilatérale du contrat.
Un troisième actionnaire les a assignés afin qu’il soit jugé que la résolution du pacte avait été mise en œuvre de manière abusive et qu’elle était irrégulière et inefficace.
Par décision du 17 octobre 2019, la cour d’appel d’Aix-en-Provence (CA Aix-en-Provence, 17 octobre 2019, n° 18/15518 N° Lexbase : A4730ZRM) a déclaré régulière la résiliation du pacte d’actionnaires du 30 janvier 2010 aux motifs que la durée déterminée du pacte, identique à celle de la société, était une durée excessive assimilable à une durée indéterminée.
L’actionnaire a formé un pourvoi devant la Cour de cassation.
Décision. La Haute juridiction censure l’arrêt d’appel au visa des articles 1134, alinéa 1er, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 10 février 2016 N° Lexbase : L1234ABC, et 1838 du Code civil N° Lexbase : L2009ABZ, de la combinaison desquels il résulte que la prohibition des engagements perpétuels n’interdit pas de conclure un pacte d’actionnaires pour la durée de vie de la société, de sorte que les parties ne peuvent y mettre fin unilatéralement.
Partant de ce principe, les juges de la Cour de cassation rejettent le raisonnement de la cour d’appel, qui a jugé que les parties étaient habilitées à résilier le pacte d’actionnaires litigieux à tout moment en ce sens que la durée du contrat, conclu pour la durée de la société, soit une durée de 99 ans renouvelable, confisquait autrement toute possibilité réelle de fin de pacte pour les actionnaires.
La première chambre civile rejette ensuite le pourvoi incident formé par deux sociétés venant aux droits d’un actionnaire de la SAS en matière de succession.
Observations. En jugeant que la prohibition des engagements perpétuels n’interdit pas de conclure un pacte d’actionnaires pour la durée de vie de la société, non seulement la Haute juridiction valide la pratique consistant à renvoyer, dans un pacte extrastatutaire, à la durée de vie de la société, mais encore elle marque une véritable distinction de régime juridique entre le pacte d’actionnaire conclu pour une durée déterminée et celui conclu pour une durée indéterminée :
Pour en savoir plus : v. ÉTUDE : Les pactes d'actionnaires, La durée du pacte d'actionnaires, in Droit des sociétés (dir. B. Saintourens), Lexbase N° Lexbase : E9418AGW. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:484153