Lexbase Affaires n°348 du 25 juillet 2013 : Bancaire

[Brèves] ACP : approbation des premiers codes de bonne conduite en matière de commercialisation et de protection de la clientèle

Réf. : ACP, deux décisions du 24 juin 2013, n° 2013-C-34 N° Lexbase : X3362AMH et n° 2013-C-35 (N° Lexbase : X3363AMI)

Lecture: 1 min

N8190BTI

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] ACP : approbation des premiers codes de bonne conduite en matière de commercialisation et de protection de la clientèle. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/8951019-breves-acp-approbation-des-premiers-codes-de-bonne-conduite-en-matiere-de-commercialisation-et-de-pr
Copier

le 01 Août 2013

Lors de sa séance du 24 juin 2013, le collège de l'Autorité de contrôle prudentiel a approuvé deux codes de bonne conduite constitués des dispositions de deux normes professionnelles de la Fédération bancaire française (FBF) (ACP, deux décisions du 24 juin 2013, n° 2013-C-34 N° Lexbase : X3362AMH et n° 2013-C-35 N° Lexbase : X3363AMI). La FBF a présenté une demande d'approbation, portant sur deux de ses normes professionnelles adoptées dans le prolongement des travaux du Comité consultatif du secteur financier sur la tarification des services bancaires :
- la première relative à la restitution, sur les relevés de compte, du total mensuel des frais bancaires et du montant de l'autorisation de découvert. La réglementation actuelle n'impose pas de préciser le total mensuel des frais bancaires, ni n'exige de faire figurer le montant exact du découvert accordé sur les relevés de compte ;
- la seconde, portant sur la présentation des plaquettes tarifaires des banques suivant un sommaire-type et un extrait standard des tarifs. Cette harmonisation de la présentation des plaquettes est de nature à faciliter la comparaison des tarifs par les consommateurs. L'extrait standard des tarifs permet également d'identifier facilement les tarifs des services les plus fréquemment utilisés.
Ces codes ainsi approuvés visent à améliorer la lisibilité et l'information des clients en matière tarifaire. La publication de l'approbation par l'ACP de ces codes les rend applicables à tous les adhérents de la Fédération bancaire française. En cas de manquement aux dispositions d'un code de conduite, l'ACP peut procéder à une mise en demeure, dont le non-respect pourra justifier le prononcé d'une sanction. Elle ne peut pas ouvrir directement une procédure disciplinaire sur le seul constat d'un tel manquement.

newsid:438190