Réf. : CE 3° et 8° ch.-r., 29 décembre 2021, n° 439408, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A36327HY
Lecture: 3 min
N0086BZ9
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 19 Janvier 2022
► Le Conseil d’État est venu donner des précisions sur l’exonération de CFE dont peuvent bénéficier certaines associations.
Les faits :
⚖️ Solution du Conseil d’État
Les associations ne sont exonérées de l'impôt sur les sociétés et de la contribution foncière des entreprises que si :
Toutefois, même dans le cas où l'association intervient dans un domaine d'activité et dans un secteur géographique où existent des entreprises commerciales, elle reste exclue du champ de l'impôt sur les sociétés et de la cotisation foncière des entreprises si elle exerce son activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales :
|
En l’espèce, la CAA de Marseille a relevé que les services rendus par l'association étaient destinés à des étudiants qui ont échoué aux concours français de la première année commune aux études de santé ou estiment ne pouvoir les réussir, c'est-à-dire à une population d'étudiants différente de celle des établissements proposant des enseignements tendant à obtenir un diplôme délivré par les universités françaises, qui ne peut être obtenu qu'après la réussite aux concours de première année.
En déduisant de cette circonstance que l'association exerçait son activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales, sans rechercher si elle s'adressait à un public qui ne peut normalement accéder aux services offerts par les entreprises commerciales, notamment en pratiquant des prix inférieurs à ceux du secteur concurrentiel et à tout le moins des tarifs modulés en fonction de la situation des bénéficiaires, la cour a commis une erreur de droit.
Les arrêts de la CAA de Marseille sont annulés.
💡 S'agissant des critères de non-lucrativité, le CE a posé le critère du caractère désintéressé (CE 9° et 10° ssr., 13 février 2013, n° 342953, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A1751I8D). |
Pour aller plus loin, B. Thévenet, Associations : un régime fiscal sur mesure, Lexbase Fiscal, octobre 2019, n° 797 N° Lexbase : N0556BYA.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:480086