Lors du Conseil Justice et Affaires intérieures qui s'est tenu les 25 et 26 avril derniers, les ministres européens de la Justice ont approuvé le mandat, confié à la présidence espagnole de l'UE, pour commencer à négocier avec les Etats-Unis un accord sur l'entraide judiciaire en matière pénale et sur l'extradition. M. Acebes, ministre espagnol de la Justice et président en exercice du Conseil de l'UE, a qualifié cet accord de "
très important pour l'ensemble de la lutte des démocraties contre le terrorisme et le crime organisé". Un sommet entre les Etats-Unis et l'UE est prévu pour le prochain 2 mai à Washington. Par ailleurs, les ministres de la Justice de l'UE ont conclu un accord sur l'harmonisation des sanctions pénales dans les quinze pays membres pour pénaliser les délits transfrontaliers et les délits graves.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2721
La Banque centrale européenne (BCE) vient de rendre son
rapport d'activité pour l'année 2001. Ce rapport annuel présente une vue d'ensemble des activités du Système européen de banques centrales et de l'Eurosystème en 2001. Il fait également le point sur la politique monétaire conduite en 2001 et début 2002. Ce rapport met surtout l'accent sur les nombreuses questions qui se sont posées dans le cadre de la mise en place et de la consolidation de l'Eurosystème en tant que "banque centrale" de la zone euro. A cette occasion, Willem Duisenberg, président de la BCE, a salué le succès du "
processus d'intégration monétaire européenne que constitue le passage à l'euro fiduciaire entrepris le 1er janvier 2002".
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2713
Euronext lance Nextwarrants, un segment de marché dédié aux warrants. Il a vocation à accueillir tous les warrants actuellement cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. Les transactions seront gérées par une nouvelle plate-forme électronique de négociation (NSC-Warrants), qui sera lancée le 27 mai prochain. Ce système de négociation est basé sur un modèle de marché spécifique, adapté à la structure de ces produits. Il comprend la présence permanente d'une fourchette de prix achat/vente grâce à l'intervention de teneurs de marché, une valorisation de référence à l'ouverture et à la clôture diffusée par Euronext, ainsi qu'un marché transparent et liquide dont le processus d'exécution des ordres est entièrement automatisé. Selon le communiqué d'Euronext, Nextwarrants doit offrir à chaque émetteur, ainsi qu'à l'ensemble des investisseurs individuels et institutionnels, un accès facile et direct à un marché de plus de 6 000 warrants.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2716