Réf. : Cass. com., 9 mars 2022, n° 20-11.951, F-B N° Lexbase : A94447PH
Lecture: 3 min
N0737BZC
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 14 Mars 2022
► Il résulte des articles L. 281 et L. 199 du Livre des procédures fiscales que les contestations relatives au recouvrement qui portent sur l'obligation au paiement, sur le montant de la dette compte tenu des paiements effectués et sur l'exigibilité de la somme réclamée relèvent, en matière d'impôts directs et de taxes sur le chiffre d'affaires ou de taxes assimilées, de la compétence du juge administratif ; dès lors, excède ses pouvoirs et viole ces dispositions la cour d'appel qui statue sur de telles contestations.
Les faits :
Principes :
En appel, la cour, après avoir constaté que l'administration fiscale réclamait à la SEP des sommes au titre de la contribution à l'audiovisuel public, de la taxe sur la valeur ajoutée, de la cotisation foncière des entreprises et de l'imposition forfaitaire des entreprises de réseaux, retient que le requérant a, dans sa déclaration de revenus pour l'année 2017, déclaré des déficits au titre de l'exploitation de la SEP, qu'il a ainsi entendu se présenter aux yeux de l'administration fiscale comme étant associé de la SEP et que cette administration est, en conséquence, en droit de lui réclamer l'ensemble des créances détenues par elle sur la SEP.
Solution de la Chambre commerciale. En statuant ainsi, alors que la contestation par le requérant de son obligation au paiement des impositions dues par la SEP relève de la compétence du juge de l'impôt qui, s'agissant des impositions en cause, est le juge administratif, la cour d'appel a violé les articles L. 281 et L. 199 du LPF.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:480737