Le Quotidien du 29 juillet 2010 : Fiscalité des particuliers

[Brèves] QPC : conformité à la Constitution des dispositions de l'article 158, 7, 1°, du CGI prévoyant une majoration de 25 % du revenu imposable pour les non-adhérents à un CGA

Réf. : Cons. const., décision n° 2010-16 QPC, du 23 juillet 2010 (N° Lexbase : A9194E4B)

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N6930BPD

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[Brèves] QPC : conformité à la Constitution des dispositions de l'article 158, 7, 1°, du CGI prévoyant une majoration de 25 % du revenu imposable pour les non-adhérents à un CGA. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/3233883-breves-qpc-conformite-a-la-constitution-des-dispositions-de-larticle-158-7-1-du-cgi-prevoyant-une-ma
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le 07 Octobre 2010

Par une décision rendue le 23 juillet 2010, le Conseil constitutionnel retient la conformité à la Constitution des dispositions du 1° du 7 de l'article 158 du CGI (N° Lexbase : L2469HNR), dans sa rédaction issue du 4° du paragraphe I de l'article 76 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 (N° Lexbase : L6429HET), prévoyant une majoration de 25 % du revenu professionnel lorsque celui-ci est réalisé par des contribuables qui n'adhèrent pas à un centre ou à une association de gestion agréé (Cons. const., décision n° 2010-16 QPC, du 23 juillet 2010 N° Lexbase : A9194E4B). Le requérant soutenait que les dispositions précitées instituaient une différence de traitement injustifiée entre les contribuables adhérant à un centre ou à une association de gestion agréé et ceux qui n'y adhèrent pas, nonobstant le fait que les comptes de ces derniers sont établis et certifiés par un expert-comptable inscrit au tableau régional de l'ordre des experts-comptables et commissaires aux comptes, et qu'ainsi, elles méconnaîtraient le principe d'égalité devant les charges publiques garanti par l'article 13 de la DDHC (N° Lexbase : L1360A9A). Mais, selon les Sages du Palais-Royal, la majoration ainsi prévue, à compter du 1er janvier 2006, de 25 % de la base d'imposition des non-adhérents est intervenue dans le cadre d'une réforme globale de l'impôt sur le revenu qui a concerné tous les contribuables et que cette mesure est la contrepartie, arithmétiquement équivalente, de la suppression de l'abattement de 20 % dont bénéficiaient, avant cette réforme de l'impôt, les adhérents à un organisme de gestion agréé. Ainsi, la différence de traitement entre adhérents et non adhérents demeure justifiée à l'instar du régime antérieur et ne crée donc pas de rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques.

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