Réf. : Cass. civ. 2, 3 mars 2022, n° 20-16.809, F-B N° Lexbase : A24637PW
Lecture: 2 min
N0714BZH
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Alexandra Martinez-Ohayon
le 11 Mars 2022
► Les décisions relatives à l'exécution d'une mesure d'instruction ne peuvent être frappées d'appel ou de pourvoi en cassation qu'en même temps que le jugement sur le fond ; il n'est dérogé à cette règle qu'en cas d'excès de pouvoir ;
► ne constitue pas un excès de pouvoir la violation du principe de la contradiction par le juge en charge du contrôle des expertises ayant statué sur la demande de relevé de caducité par l’une des parties, sans provoquer les explications de l'autre.
En l’espèce, une expertise a été ordonnée par un juge de la mise en état. Le juge avait ordonné que paiement de la consignation soit mis à la charge de plusieurs parties. Par ordonnance, le juge chargé du contrôle des expertises a relevé la caducité de diverses parties auxquelles incombait le paiement de la consignation. L’appel interjeté à l’encontre de cette décision a été déclaré irrecevable. Des sociétés ont formé un pourvoi à l’encontre de cet arrêt (CA Amiens, 25 février 2020, n° 19/01775 N° Lexbase : A82613G3).
Pour déclarer le pourvoi irrecevable, la Cour de cassation retient la solution précitée au visa des dispositions de l’article 170 du Code de procédure civile N° Lexbase : L1563H4N, et énonce :
Les Hauts magistrats retiennent que le moyen ne caractérise pas un excès de pouvoir et déclarent le pourvoi irrecevable.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:480714