Réf. : OCDE, communiqué de presse, 25 février 2021
Lecture: 2 min
N6704BYX
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 07 Mars 2021
► Selon un nouveau rapport de l’OCDE, annoncé par un communiqué de presse du 25 février 2021, les pays devraient intensifier leurs efforts pour mieux dissuader, détecter et neutraliser les activités des intermédiaires qui facilitent la fraude fiscale et d'autres délits financiers.
Le rapport analyse les stratégies et les mesures pouvant être adoptées par les pays pour s’attaquer aux prestataires de services professionnels qui jouent un rôle essentiel dans la planification et la mise en œuvre d'activités à caractère criminel, appelés « intermédiaires fiscaux ».
Cette criminalité a des répercussions substantielles sur les recettes publiques, la confiance des citoyens et la croissance économique, y compris sur la reprise post-Covid 19.
Le rapport met en lumière le rôle dommageable de ces intermédiaires et l’importance d’une action nationale et internationale concertée pour les combattre, et décrit les contre-stratégies recommandées pour dissuader ces professionnels d’apporter leur concours aux infractions fiscales et aux crimes d’affaires, mettre un terme à leurs activités, mener des enquêtes et engager des poursuites à leur encontre.
Le rapport invite les pays à concevoir ou à renforcer leurs stratégies nationales afin de lutter plus efficacement contre les intermédiaires fiscaux. Ces stratégies devraient :
Pour consulter le rapport.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:476704