Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté un imposant projet de réforme de l'Etat le 12 décembre dernier, lors d'un Conseil de modernisation des politiques publiques. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en juin 2007. Plus de 200 personnes, réparties en 25 équipes d'audit, issues des corps d'inspection de l'administration et de cabinets privés, ont étudié les 1 000 milliards d'euros de dépenses de l'Etat et réexaminé ses missions. Les objectifs sont d'améliorer la qualité des services publics, de rationaliser la dépense publique et de valoriser le travail des fonctionnaires. La moitié des gains de productivité réalisés dans ce cadre serviront à l'amélioration de la carrière et à la mobilité des fonctionnaires. Un deuxième conseil de modernisation devrait avoir lieu au printemps 2008 et aboutira à l'élaboration d'un budget pluriannuel pour les années 2009-2011. Ce budget pluriannuel est une "
révolution dans notre fonctionnement administratif" a souligné Nicolas Sarkozy, lors de son allocution. Parmi les grandes réformes structurelles envisagées figure l'objectif d'un Etat réorganisé et allégé. A ce titre, les administrations centrales seront réduites et recentrées sur leur rôle clé : concevoir les politiques publiques et contrôler leur bonne exécution. Un deuxième objectif est la simplification de la vie des entreprises (suppression ou simplification des formulaires, dématérialisation des procédures) et des usagers réforme de la gestion des titres). Ensuite, concernant la gestion des ressources humaines de l'Etat, il est prévu de dynamiser les parcours professionnels des agents et de créer un droit effectif à la mobilité. Enfin, est prévue la création d'un "
Pentagone français" qui regroupera le ministère de la Défense, les directions centrales et les états-majors des différentes armées.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable