Lecture: 2 min
N0817B3N
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
le 06 Novembre 2024
Pour sa rentrée économique, le mardi 10 septembre 2024, la cour d’appel de Paris a organisé un colloque ayant pour thème « La société par actions simplifiée, un succès sans limite ? ». Les trente ans de la loi du 3 janvier 1994 instituant la société par actions simplifiée sont, en effet, l’occasion de tirer un bilan sur ce qu’a apporté cette nouvelle forme de société et de s’interroger sur ce qui pourrait remettre en cause ses atouts et affaiblir son attrait.
La revue Lexbase Affaires vous propose de retrouver l’intégralité des actes de ce colloque.
SOMMAIRE
par Jacques Boulard, Premier président de la cour d’appel de Paris N° Lexbase : N0804B38.
Cette table ronde est revenue sur les raisons pour lesquelles la SAS a été instituée et les préoccupations auxquelles elle devait répondre (préoccupations d’ordre juridique, de gouvernance, de financement et de développement des entreprises). Elle a dressé également un bilan sur l’atteinte des objectifs auxquels la loi a souhaité répondre.
Cette table ronde s'est interrogée sur les perspectives de développement de la SAS et ce qui pourrait remettre en cause ses atouts.
- Pierre-Yves Werner, Président de délibéré au sein de la 16ème chambre du tribunal de commerce de Paris N° Lexbase : N0813B3I ;
- Muriel de Szilbereky, Déléguée générale de l’Association nationale des sociétés par actions N° Lexbase : N0803B37 ;
- Nicolas Huet, Directeur général des Établissements Peugeot Frères N° Lexbase : N0810B3E ;
- Maître Didier Martin, Avocat à la cour N° Lexbase : N0801B33 ;
- Patrick Sayer, Président du tribunal de commerce de Paris N° Lexbase : N0811B3G.
par Florent Boudié, Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, suppléé par Philippe Latombe, Député, Secrétaire de la Commission des lois N° Lexbase : N0802B34.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:490817