Réf. : Impots.gouv, actualité, 16 février 2024
Lecture: 2 min
N8586BZZ
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 04 Mars 2024
► L’administration fiscale a mis en ligne de la documentation relative à la facturation électronique.
Cinq premières fiches font le point sur cinq premières fiches qui font le point sur des idées reçues en matière de facturation électronique.
Idée reçue n° 1 : une facture PDF envoyée par mail est une facture électronique [en ligne]
Faux. Les factures devront respecter une forme électronique normée et comporter certaines mentions obligatoires qui seront dans un format défini : un PDF ne répond pas à ces critères.
Idée reçue n° 2 : dans le cadre de la réforme, je peux envoyer ma facture électronique à mon client professionnel par courriel [en ligne]
Faux. Toutes les factures envoyées entre professionnels, c’est-à-dire entre deux assujettis à la TVA établis en France devront être électroniques. Cela signifie qu’elles devront respecter une forme électronique normée et comporter certaines mentions obligatoires dans un format défini.
Idée reçue n° 3 : mon client est un particulier ou une association non assujettie à la TVA, je continue à lui envoyer mes factures comme aujourd'hui [en ligne]
Vrai. Les ventes et/ou prestations de service à destination des particuliers ou personnes morales non assujetties ne sont pas soumises à l’obligation d’émission d’une facture électronique. Le fournisseur pourra transmettre une facture directement à son client non professionnel, selon le format que qu’il souhaite et par le canal de son choix.
Idée reçue n° 4 : je suis autoentrepreneur, je suis dans la réforme [en ligne]
Vrai. La réforme concerne l’ensemble des assujettis à la TVA établis en France, c’est-à-dire l’ensemble des entreprises ou entités qui exercent de manière indépendante une activité économique à titre habituel et qui sont donc soumises à la TVA, y compris les entreprises bénéficiant de la franchise en base.
Idée reçue n° 5 : quel que soit le nombre de factures que j'émets ou je reçois, je peux être concerné par la réforme [en ligne]
Vrai. La réforme concerne l’ensemble des assujettis à la TVA établis en France quel que soit le nombre de factures émises.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488586