Réf. : ACPR CS, décision du 16 mai 2023, sanction N° Lexbase : L7654MHX
Lecture: 1 min
N5591BZ4
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Perrine Cathalo
le 30 Mai 2023
► Par une décision du 16 mai 2023, la Commission des sanctions de l’ACPR a prononcé un blâme et une sanction pécuniaire de 500 000 euros à l’encontre de la société BMW Finance.
La Commission a retenu que le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) de BMW Finance et son dispositif en matière de gel des avoirs présentaient plusieurs carences (mise à jour de la connaissance des clients, détection des PPE, détection et analyse des opérations, analyse des alertes en matière de gel des avoirs...).
Elle a également estimé que la société avait trop tardé à consacrer des moyens humains suffisants à ces dispositifs et à se conformer à la réglementation, alors même que son appartenance à un grand groupe lui permettait de disposer de moyens humains, techniques et financiers importants.
L’ACPR a cependant relevé que les spécificités de l’activité de BMW Finance conduisaient à considérer que la portée des lacunes relevées dans le dispositif LCB/FT était relativement limitée.
Elle a également tenu compte du fait que d’importantes actions de remédiation avaient été engagées à la suite d’un audit interne et déployées pendant et après le contrôle.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:485591