Réf. : EBA, communiqué (en anglais), du 25 avril 2023
Lecture: 2 min
N5284BZQ
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Perrine Cathalo
le 03 Mai 2023
► Le 25 avril dernier, les trois autorités européennes de surveillance (ABE, EIOPA et AEMF – AES) ont publié un rapport sur les risques du système financier européen, dont il ressort que les marchés financiers de l’Union européenne (UE) sont restés globalement stables en dépit d’un environnement macroéconomique complexe et des tensions sur le secteur bancaire. Les AES appellent tout de même les autorités, les institutions et les acteurs des États membres à rester vigilants face à la montée des risques.
Le deuxième semestre de 2022 a été marqué par une dégradation de l’environnement macroéconomique en raison de l'inflation et du durcissement des conditions financières, qui se traduisent par des perspectives économiques des plus incertaines.
Bien que les récentes prévisions de croissance ne laissent plus présager de récession profonde et que le taux d’inflation commence à chuter, la croissance des prix pourrait encore se poursuivre. En particulier, les pressions exercées sur les banques à la suite de l’effondrement de quelques banques de taille moyenne aux États-Unis et de la fusion du Crédit Suisse avec l’Union des banques suisses (UBS) ont mis en évidence les lacunes du système financier européen pour faire face aux chocs exogènes et les risques liés à la fin de plus d’une décennie de taux d’intérêt particulièrement faibles.
Outre ces menaces, le rapport souligne la présence de tensions géopolitiques, de menaces environnementales et de l’augmentation de la fréquence et de la sophistication des cyber-attaques, qui complètent le panorama des risques.
C’est pourquoi les AES conseillent aux autorités nationales, aux institutions financières et aux acteurs des marchés financiers de prendre les mesures suivantes :
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:485284