Réf. : Cass. soc., 5 mai 2021, n° 19-25.699, FS-P (N° Lexbase : A96894QW)
Lecture: 2 min
N7446BYG
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 17 Mai 2021
► Dès lors qu’il a été soumis à l’avis des institutions représentatives du personnel, a été transmis à l’inspecteur du travail et a fait l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévus par le Code du travail pour le règlement intérieur, un Code de déontologie constitue bien une adjonction au règlement intérieur et est opposable au salarié à la date de son entrée en vigueur.
Faits et procédure. Un salarié d’une banque publique d’investissement est licencié sur la base du Code de déontologie de l’entreprise.
La cour d’appel (CA Paris, Pôle 6, 8ème ch., 25 septembre 2019, n° 17/07200 N° Lexbase : A6540ZPW) estime que son licenciement repose sur une cause réelle et sérieuse. Le salarié forme un pourvoi en cassation, faisant valoir qu'un ensemble de règles éthiques destinées à gouverner la conduite des salariés et susceptibles d'être sanctionnées par l'employeur, doit nécessairement être intégré au règlement intérieur de l'entreprise.
La solution. Énonçant la solution susvisée, la Chambre sociale rejette le pourvoi.
Rappels.
|
→ En l’espèce, la cour d’appel avait constaté que le Code de déontologie avait été soumis pour avis au comité d’entreprise et au CHSCT, puis transmis à l'inspecteur du travail, avant d'être déposé au greffe du conseil des prud'hommes. Dès lors, le document était bien opposable au salarié, qui avait été licencié.
Pour en savoir plus : v. ÉTUDE : Le règlement intérieur, L'extension du régime aux notes de services et autres documents, in Droit du travail, Lexbase (N° Lexbase : E2664ETT). |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:477446