Le 24 février 2010, Xavier Darcos a réuni le Comité d'orientation sur les conditions de travail (Coct) afin de dresser un premier bilan du plan d'urgence sur la prévention du stress.
Rappelons que le 9 octobre 2009, le ministre du Travail avait réuni ce comité afin d'endiguer la vague de suicides dans certaines entreprises, comme France Télécom, et plus largement pour inciter chacun à prendre ses responsabilités sur ce sujet de la prévention du stress, dans la lignée de l'Accord national interprofessionnel de 2008 signé par les partenaires sociaux.
Ce premier bilan doit s'intégrer au deuxième Plan de santé au travail 2010-2014, qui vise en particulier à faire progresser dans les faits la prévention des risques psychosociaux en milieu professionnel. Xavier Darcos souhaite que "
tous les acteurs de l'entreprise aient conscience de cette priorité qui participe de la politique de revalorisation du travail voulue par le Président de la République". Pour cela, en septembre dernier, a été lancé le Réseau francophone de formation en santé au travail avec le soutien du conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dont la mission est de former les managers et ingénieurs en santé au travail.
Le plan d'urgence concernait 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés, qui devaient organiser des négociations, un diagnostic et/ou un plan d'action sur le stress au plus tard d'ici février 2010. Le bilan a été rendu public sur internet, sur le
site www.travailler-mieux.gouv.fr. Xavier Darcos se réjouit de la forte consultation de ce site.
Le ministre du Travail confirme que les PME et TPE ne sont pas laissées à l'écart ; elles sont concernées au même titre que les grandes entreprises par les séminaires régionaux organisés sur l'ensemble du territoire pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention. Xavier Darcos a invité les membres du Coct à débattre sur ce bilan et précisé qu'il entend poursuivre son action dans ce domaine pour, notamment, laisser aux entreprises le temps de retravailler sur ce sujet et de prendre rapidement les mesures nécessaires.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable