Le Quotidien du 1 novembre 2005 : Services publics

[Brèves] Présentation, par le Premier ministre, d'un projet de modernisation des services publics

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le 07 Octobre 2010

Lors de sa cinquième conférence de presse, jeudi 27 octobre 2005, le Premier ministre a annoncé sa volonté de moderniser les services publics, véritables "piliers de l'identité française". Il prévoit, ainsi, la publication, début 2006, d'une Charte des services publics visant à rappeler les principes qui leur sont inhérents, comme l'universalité du service ou la neutralité et le respect de l'égalité de tous. En effet, selon lui, un service public, "c'est d'abord une mission". L'idée n'est, cependant, pas nouvelle. En revanche, les moyens mis en place sont plus innovants. Tel est le cas des audits qui "devront conduire à des propositions de modernisation directement opérationnelles, ministère par ministère". Deux domaines sont, particulièrement, visés : l'amélioration du service par exemple, par la généralisation des démarches administratives sur internet et la publication, en janvier 2006, d'un document par lequel les Français "pourront juger l'efficacité de l'action publique" et la gestion de la fonction publique. Dans ce domaine, le Premier ministre souhaite "d'abord que chaque fonctionnaire retrouve le sens de sa mission". Il envisage, dans cette optique, davantage de mobilité. Ainsi, les fonctionnaires auront droit, au bout de quinze ans, à un bilan approfondi pouvant ouvrir sur une deuxième carrière. Il envisage, ensuite, "que les fonctionnaires qui veulent travailler plus pour gagner plus puissent le faire". Pour cela, il prévoit, entre autres, l'élargissement du rachat des jours de RTT. Et de conclure : "pour dégager de réelles marges de manoeuvre, il faut que nous parvenions à une meilleure gestion des effectifs". Dans tous les cas, il s'agit, pour le Premier ministre, de passer à un "Etat stratège", capable de faire "respecter la règle du droit".

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