Réf. : Min. Travail, communiqué, 28 mars 2024
Lecture: 2 min
N8941BZ8
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 03 Avril 2024
► Le 28 mars, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a installé le nouveau Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité.
La création de cette nouvelle instance participe à l’objectif de « désmicardisation » du Gouvernement.
Missions. Le Haut conseil aura pour mission de réaliser des bilans et poser des diagnostics ainsi que de formuler des orientations dans les domaines suivants :
Composition. Sa composition, quadripartite, combine expertise pluridisciplinaire et représentation des employeurs et salariés :
Le secrétariat de l’instance est effectué par France Stratégie.
La ministre a réalisé, à l’occasion de la réunion d’installation, un point d’étape sur la feuille de route issue de la conférence sociale, en particulier sur la lutte contre les minima de branches inférieurs au Smic. Au 28 mars 2023, sur les soixante branches concernées à la date de la conférence sociale, seize le sont toujours. 75 % se sont donc mises en conformité. Le ministère du Travail poursuit le suivi et la mobilisation des branches concernées afin de lutter contre cette situation qui porte préjudice au pouvoir d’achat des salariés ainsi qu’à l’attractivité des métiers concernés.
Le Haut conseil doit se réunir à nouveau deux fois en 2024, en particulier pour travailler sur la question des trappes à bas salaires et sur le temps partiel subi.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488941