Art. 9, Arrêté du 4 mai 2023 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Art. 9, Arrêté du 4 mai 2023 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Z20281UU

Il est créé trois annexes I, II et III au présent arrêté ainsi rédigées :

« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


Le secteur professionnel de l'encadrement sportif en aviron est principalement associatif. Les structures employeuses sont essentiellement des associations (clubs) affiliées à la Fédération française d'aviron (FFA) ou des structures déconcentrées de cette dernière (comités départementaux et régionaux).
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « aviron et disciplines associées » exerce principalement le métier d'entraîneur d'aviron à temps plein.
Il participe au perfectionnement sportif des rameurs et de tous les publics dont il a la charge.
L'importance des activités de coordination dans le champ de l'entraînement fait que ce professionnel travaille pour partie au fonctionnement de l'organisation employeuse. Il développe les structures au sein desquelles il exerce en concevant et en coordonnant des projets de développement, de formation des encadrants et de perfectionnement.
Il occupe des fonctions : de coordonnateur de projet, d'entraîneur, de formateur, ou encore de responsable sportif.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'aviron et disciplines associées
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'aviron et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en aviron et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en aviron et disciplines associées
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'aviron et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'aviron et disciplines associées
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en aviron et disciplines associées
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure d'aviron et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure d'aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'aviron et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure d'aviron et disciplines associées
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3-CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en aviron et disciplines associées
Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure d'aviron et disciplines associées adaptés aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptés au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptées aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en aviron et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des joueurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d'interventions dans le champ de la formation en aviron et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en aviron et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en aviron et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en aviron et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en aviron et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC3 et UC4.
Elle est réalisée au moyen :
-de la production d'un document portant sur un plan annuel d'entraînement
-d'une mise en situation professionnelle d'entraînement sur l'eau avec réalisation de prises de vues, suivie d'une analyse vidéo avec les rameurs
-d'un entretien avec les évaluateurs portant sur l'entraînement, l'enseignement et la sécurité
Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3.
Elle est réalisée au moyen de :
-un dossier portant sur une action de formation réalisée
-une conduite de séance de formation
-un entretien avec les évaluateurs portant sur la séance réalisée et sur la formation en aviron et disciplines associées

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en aviron et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement collectif en aviron et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en aviron et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-Définit le plan d'entraînement en aviron et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés
-Conduit l'entraînement en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en aviron et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-Évalue le cycle d'entraînement en aviron et disciplines associées
-Élabore des scénarios pédagogiques en aviron et disciplines associées adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-Prépare les supports de ses interventions en aviron et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-Met en œuvre une situation formative en aviron et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en aviron et disciplines associées
-Évalue des actions de formation en aviron et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4-ENCADRER L'AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN SÉCURITÉ

Encadrement de l'aviron et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même
Encadrement de l'aviron et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en aviron et disciplines associées

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en aviron et disciplines associées
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en aviron et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en aviron et disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC3 et UC4.
Elle est réalisée au moyen :
-de la production d'un document portant sur un plan annuel d'entraînement
-d'une mise en situation professionnelle d'entraînement sur l'eau avec réalisation de prises de vues, suivie d'une analyse vidéo avec les rameurs.
-d'un entretien avec les évaluateurs portant sur l'entraînement, l'enseignement et la sécurité

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en aviron et disciplines associées
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en aviron et disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité
-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'aviron et disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en aviron et disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'aviron et disciplines associées
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'aviron et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements d'aviron et disciplines associées
-Prévient les comportements à risque en aviron et disciplines associées
-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES “ UC3 ” ET “ UC4 ” DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”

« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose comme suit :
« Une mise en situation professionnelle d'entraînement en aviron, sur l'eau pour un public compétiteur de deux à huit rameurs évoluant au niveau national (participation aux championnats de France ou à ses qualifications) composée comme suit :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de dix pages maximum présentant le plan d'entraînement annuel du ou des équipages suivis dans le cadre de son alternance.
« Le document, est constitué a minima :

«-d'une évaluation diagnostique ;
«-des objectifs de la saison ;
«-de la planification de la saison et de la programmation d'une semaine type ;
«-des actions mises en œuvre pour préserver l'intégrité physique et psychique des rameurs et les ressources mobilisables en cas de maltraitance.

« Le jour de l'épreuve, le candidat situe et présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum la séance de perfectionnement sportif extraite du plan d'entraînement susmentionné qu'il a conçue.
« Il conduit la séance sur une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et quatre-vingt-dix minutes maximum avec le ou les équipages suivis dans le cadre du plan d'entraînement susmentionné.
« Durant la séance, le candidat réalise des prises de vues vidéo du ou des équipages.
« A l'issue de la séance, le candidat conduit une séance d'analyse vidéo de trente minutes avec les rameurs. A l'aide des prises de vue, il fait l'analyse technique de leur prestation et leur propose des remédiations.
« Cette séance vidéo est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de quarante-cinq minutes maximum.
« Le candidat présente pendant quinze minutes maximum le dossier susmentionné ainsi qu'une analyse critique de sa séance et propose des remédiations.
« Cette présentation est suivie d'un échange de vingt minutes maximum avec les évaluateurs portant principalement sur :

«-la démarche pédagogique en lien avec l'entraînement et l'enseignement ;
«-la conduite de l'entraînement en sécurité.

« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'enseignement et d'entraînement en aviron ainsi que sa capacité à encadrer en sécurité l'aviron et les disciplines associées au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« Epreuve certificative de l'UC3 :
« L'épreuve certificative de l'UC3 se compose comme suit :
« 1° Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de quinze pages maximum portant sur une séance de formation réalisée en structure d'alternance lors d'une formation de niveau initiateur fédéral. La séance de formation est comprise entre cent vingt minutes minimum et deux cent quarante minutes maximum. Elle est conduite sous la supervision du responsable de la session de formation.
« Le document comporte deux parties.
« La première partie porte sur les démarches d'organisation de la formation d'“ initiateur fédéral ”, les contenus et intervenants, les modalités d'évaluation, le budget et les financements.
« La seconde partie constitue une présentation et une analyse critique de la séquence de formation qu'il a conduite ;
« 2° Entretien d'une durée maximum de quarante-cinq minutes portant sur l'action de formation susmentionnée.
« Le candidat présente sur une durée de vingt-cinq minutes maximum le contexte de son intervention et en fait l'analyse critique.
« Puis sur une durée de vingt minutes maximum le candidat échange avec les évaluateurs.
« Cet échange doit permettre d'évaluer les compétences du candidat à conduire une action de formation.
« Cet entretien avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans la conception et la mise en œuvre de ses actions de formation.

« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”

« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée de la vérification des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient de droit les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ aviron et disciplines associées ”, suivantes :


EPEF (*)
visées à l'article 3

EPMSP (*)
visées à l'article 5

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

Sportif de haut niveau en aviron inscrit ou ayant été inscrit sur l'une des listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport

X
dispense uniquement des exigences figurant au point b de l'article 3

BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif » mention « aviron et disciplines associées »

X

X

BPJEPS (*) spécialité « activités nautiques » mention monovalente « aviron » ou mention monovalente « aviron et disciplines associées » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif en aviron et disciplines associées de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X

X

BEES (*) 1er degré option « aviron » justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif en aviron et disciplines associées de deux années au cours des cinq dernières années.

X

X
dispense à l'exception de la présentation des permis : côtier et fluvial

X

CQP (*) « moniteur d'aviron » et justifiant d'une expérience d'encadrement sportif de deux années en aviron au cours des cinq dernières années

X

X
dispense à l'exception de la présentation des permis : côtier et fluvial

Diplôme d'entraîneur fédéral, en eaux intérieures ou en mer, délivré par la Fédération française d'aviron et justifier d'une expérience d'encadrement sportif de deux années en aviron de deux années minimum au cours des cinq dernières années

X
dispense uniquement des exigences figurant aux points b et c de l'article 3

X
dispense à l'exception de la présentation des permis : côtier et fluvial

Brevet technique niveau 3 en skiff délivrée par la Fédération française d'aviron

X
dispense uniquement des exigences figurant au point b de l'article 3

« (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« (*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« (*) CQP : certificat de qualification professionnelle. »

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