Art. Annexe I, Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « spéléologie » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Art. Annexe I, Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « spéléologie » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Z05893UK

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ SPÉLÉOLOGIE ”



Le titulaire du DEJEPS " spéléologie " exerce le métier communément appelé " moniteur de spéléologie ". Il a vocation à intervenir dans le domaine de l'enseignement et du perfectionnement sportif de " l'environnement spécifique " spéléologie, ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières.
La majorité des moniteurs de spéléologie a un statut de travailleur indépendant. Ils peuvent également être salariés, par exemple, auprès d'un comité territorial de la Fédération française de spéléologie et occuper des fonctions d'agent de développement.
L'activité économique du titulaire du DEJEPS " spéléologie " se développe dans les 4 champs suivants : récréatif, éducatif, sportif et technologique associé à la formation technique.
Il encadre, initie et guide en spéléologie dans un but de tourisme souterrain ou de réalisation de courses souterraines.
Il encadre et anime des publics scolaires et des accueils collectifs de mineurs.
Il participe au développement économique et concerté de l'activité :
--formation professionnelle aux techniques d'évolution sur corde et en milieu vertical ;
-recherche et conception de matériels et techniques ;
-création et installation de parcours d'entraînement aux techniques de progression sur agrès ;
-expertise technique et environnementale.
Afin d'élargir, les activités professionnelles proposées, certains moniteurs de spéléologie sont également titulaires d'une double qualification principalement dans le champ du canyonisme, de l'escalade, du canoë-kayak ou des activités de moyenne montagne.


REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de spéléologie
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de spéléologie en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en spéléologie adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en spéléologie
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de spéléologie, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de spéléologie
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en spéléologie
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure de spéléologie en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de spéléologie en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de spéléologie afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure de spéléologie
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN SPELEOLOGIE

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en spéléologie
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de spéléologie
Définition des modes d'intervention à caractère technique
Proposition des démarches de perfectionnement
Encadrement des apprentissages techniques en spéléologie
Conduite des temps de perfectionnement en spéléologie
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants
Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique
Conception des interventions dans le champ de la formation en spéléologie
Mise en œuvre de situations formatives en spéléologie

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en spéléologie
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en spéléologie
C3. 3-Conduire des actions de formation en spéléologie

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
A)
-une préparation écrite de séance d'enseignement sportif en spéléologie
-une conduite de séance d'enseignement sportif en spéléologie suivie d'une soutenance orale.
B) deux démonstrations techniques de sécurité
C)
-un document écrit personnel d'un cycle de perfectionnement sportif en spéléologie composé de trois séances minimum
-une conduite d'un stage de perfectionnement sportif en spéléologie en sécurité, d'une durée comprise entre trois et cinq jours
-une action de formation au cours du stage de perfectionnement sportif en spéléologie susmentionné
-un entretien portant notamment sur les aspects sécuritaires
D) une conduite de séance d'encadrement en grande course en spéléologie d'une durée d'une journée maximum

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en spéléologie
-Conduit un enseignement collectif en spéléologie
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en spéléologie
-Définit le plan d'entraînement en spéléologie
-Conduit l'entraînement en spéléologie
-Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en spéléologie
-Évalue le cycle d'entraînement en spéléologie
-Élabore des scénarios pédagogiques en spéléologie
-Prépare les supports de ses interventions en spéléologie
-Met en œuvre une situation formative en spéléologie
-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en spéléologie
-Évalue des actions de formation en spéléologie

UC 4 : ENCADRER LA SPELEOLOGIE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la spéléologie en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la spéléologie en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité spéléologie
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en spéléologie

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en spéléologie
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en spéléologie
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en spéléologie

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
A) une exploration d'envergure en équipe
B) un entretien portant sur une liste de quatre courses spéléologiques réalisées en équipe.
C)
-un document écrit personnel d'un cycle de perfectionnement sportif en spéléologie composé de trois séances minimum
-une conduite d'un stage de perfectionnement sportif en spéléologie en sécurité, d'une durée comprise entre trois et cinq jours suivie un entretien portant notamment sur les aspects sécuritaires
D) une conduite de séance d'encadrement en grande course en spéléologie d'une durée d'une journée maximum

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en spéléologie
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en spéléologie
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la spéléologie pour le pratiquant
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en spéléologie
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la spéléologie
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la spéléologie et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements de spéléologie
-Prévient les comportements à risque en spéléologie
-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

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