Art. Annexe I, Arrêté du 25 janvier 2011 portant création de la mention « hockey sur glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Art. Annexe I, Arrêté du 25 janvier 2011 portant création de la mention « hockey sur glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Z16612TX

ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ HOCKEY SUR GLACE ”



Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ” exerce principalement au sein du milieu associatif sportif. Il occupe des fonctions d'entraîneur dans le champ du hockey sur glace de compétition amateur. Il participe au perfectionnement sportif des joueuses et joueurs et au développement des structures au sein desquelles il exerce.
Les clubs sportifs supports de la formation en alternance sont les principales structures employeuses des titulaires du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ”.
Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ hockey sur glace ” peut exercer des fonctions de chef de projet ou de formateur auprès des ligues fédérales. Il met alors en place des tournois, des événements liés au développement du territoire et conduit des actions de formation. Il peut également être embauché par les collectivités territoriales pour des actions d'encadrement sportif dans le milieu scolaire.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de hockey sur glace
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de hockey sur glace en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en hockey sur glace adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en hockey sur glace
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de hockey sur glace, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de hockey sur glace
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en hockey sur glace
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure de hockey sur glace en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de hockey sur glace afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure de hockey sur glace
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN HOCKEY SUR GLACE

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en hockey sur glace
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de hockey sur glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en hockey sur glace en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d'interventions dans le champ de la formation en hockey sur glace à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en hockey sur glace à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en hockey sur glace en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en hockey sur glace à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en hockey sur glace en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Une épreuve certificative permet d'évaluer l'UC 3. Elle est réalisée au moyen de :
1) deux documents personnels présentant et analysant :
a) un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace et une analyse technique et tactique de deux séquences vidéo d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace.
b) une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives en hockey sur glace, pour un public stagiaire d'une formation fédérale ou professionnelle de niveau 4 maximum dans d'encadrement en hockey sur glace
2) un entretien portant sur la présentation et l'analyse des deux documents susmentionnés

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en hockey sur glace adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement en hockey sur glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en hockey sur glace notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-Définit le plan d'entraînement en hockey sur glace adapté aux spécificités des publics encadrés
-Conduit l'entraînement en hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en hockey sur glace en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-Évalue le cycle d'entraînement en hockey sur glace
-Élabore des scénarios pédagogiques en hockey sur glace adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-Prépare les supports de ses interventions en hockey sur glace en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-Met en œuvre une situation formative en hockey sur glace en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en hockey sur glace
-Évalue des actions de formation en hockey sur glace au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4 : ENCADRER LE HOCKEY SUR GLACE EN SÉCURITÉ

Encadrement du hockey sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement du hockey sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité hockey sur glace en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en hockey sur glace

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en hockey sur glace
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de hockey sur glace en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en hockey sur glace tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une épreuve certificative permet d'évaluer l'UC 4
Elle est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de perfectionnement sportif en hockey sur glace suivie d'un entretien portant sur la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en hockey sur glace
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en hockey sur glace en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du hockey sur glace pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en hockey sur glace en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du hockey sur glace
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du hockey sur glace et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements de hockey sur glace
-Prévient les comportements à risque en hockey sur glace
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

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