Art. ANNEXE I, Arrêté du 15 juillet 2021 portant création de la mention « sports de contact » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »

Art. ANNEXE I, Arrêté du 15 juillet 2021 portant création de la mention « sports de contact » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »

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Z54098TI

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF ", MENTION " SPORTS DE CONTACT "



Le titulaire d'un DEJEPS sports de contact est un technicien du sport qui a vocation à intervenir dans le domaine de l'entraînement et de la préparation au perfectionnement sportif.
L'insertion professionnelle des diplômés est satisfaisante puisque 76 % sont en situation d'emploi à temps plein ou à temps partiel.
Le titulaire d'un DEJEPS sports de contact évolue essentiellement, dans le secteur fédéral, au sein d'associations sportives auprès de groupes de compétiteurs et, de manière croissante, auprès d'une clientèle particulière dans le secteur marchand.
Le public de pratiquants de sports de contact, en demande de cours privés ou de cours en petit groupe de niveau de pratique homogène, fait progresser l'activité d'entrepreneuriat personnel (auto-entrepreneur, SARL, SASU, etc.). Le titulaire d'un DEJEPS sports de contact est alors amené à se déplacer au sein de différentes structures : salles de remise en forme, salles de sports de contact.
L'activité d'encadrement du DEJEPS sports de contact se réalise majoritairement à temps partiel. Elle permet de conjuguer interventions en secteur associatif et interventions dans le secteur marchand. 70 % des diplômés du DEJEPS sports de contact sont ainsi en situation de travailleurs pluriactifs.
Afin d'accompagner le développement des activités de sports de contact, le titulaire d'un DEJEPS sports de contact est également amener à participer à la coordination des projets de développement des structures, notamment en apportant son concours à l'encadrement des actions de formation, initiale ou continue, des acteurs associatifs et animateurs techniques.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Décrit les situations de travail
et les activités exercées, les métiers
ou emplois visés.

Identifie les compétences
et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent
du référentiel d'activités.

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2
sont définies à l'article A 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3, 4A et 4B
sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de sports de contact

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel

Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en sports de contact ;
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de sports de contact, dans une perspective éducative

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action

-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de sports de contact
Elaboration et partage de programmes sportifs en sports de contact
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de sports de contact

C2. 1-Animer une équipe de travail

Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en sports de contact ;
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement
-Anime les réunions au sein de la structure de sports de contact
-Met en œuvre les procédures de travail

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles

C2. 2-Promouvoir les actions programmées

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de sports de contact
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de sports de contact

Gestion de la dynamique de groupe
Définition des choix techniques et stratégiques

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

-Accompagne le développement des membres de l'équipe
-Représente la structure de sports de contact

Conception de la communication
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 4-Animer la démarche qualité

-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN SPORTS DE CONTACT

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en sports de contact
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de sports de contact

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en sports de contact

Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4A ou 4B
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) un document personnel présentant et analysant un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif en sport de contact dans l'option choisie et un projet de formation en sports de contact.
2) une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de perfectionnement sportif en sports de contact selon l'option choisie parmi celles figurant dans le dossier susmentionné.
3) un entretien portant sur :
A) la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et le plan d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné
B) le projet de formation figurant dans le dossier susmentionné

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en sports de contact
-Conduit un enseignement en sports de contact
-Régule son intervention en fonction des réactions du public

Proposition des démarches techniques adaptées au niveau de progression technique
Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux combattants compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en sports de contact

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en sports de contact

-Évalue un cycle d'enseignement en sports de contact
-Définit le plan d'entraînement en sports de contact
-Conduit l'entraînement en sports de contact
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en sports de contact

Conduite des temps de perfectionnement en sports de contact
Analyse les potentiels et les limites des combattants compétiteurs
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique
Conception interventions dans le champ de la formation en sports de contact
Mise en œuvre de situations formatives en sports de contact

C3. 3-Conduire des actions de formation en sports de contact

-Évalue le cycle d'entraînement en sports de contact
-Élabore des scénarios pédagogiques en sports de contact
-Prépare les supports de ses interventions en sports de contact
-Met en œuvre une situation formative en sports de contact
-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en sports de contact
-Évalue des actions de formation en sports de contact

UC 4 A : ENCADRER LE KICK-BOXING EN SÉCURITÉ

Encadrement du kick-boxing en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

C4A. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en kick-boxing

Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4A
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) un document personnel présentant et analysant un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif en kick-boxing et un projet de formation en sports de contact.
2) une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de perfectionnement sportif en kick-boxing parmi celles figurant dans le dossier susmentionné.
3) un entretien portant sur :
A) la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et le plan d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné
B) le projet de formation figurant dans le dossier susmentionné

Le candidat :
-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du kick-boxing
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en kick-boxing

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité kick-boxing
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en kick-boxing

C4A. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en kick-boxing

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en kick-boxing
-Évalue les risques objectifs liés à l'activité du kick-boxing pour le pratiquant

C4A. 3-Assurer la sécurité des pratiquants en kick-boxing et des tiers

-Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant du kick-boxing
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en kick-boxing
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en kick-boxing
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du kick-boxing et au milieu dans lequel elle se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements en kick-boxing
-Prévient les comportements à risque en kick-boxing
-Agit en cas de maltraitance des mineurs

UC 4 B : ENCADRER LA BOXE THAÏ-MUAY THAÏ EN SÉCURITÉ

Encadrement de la boxe thaï-muay thaï en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

C4B. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en boxe thaï-muay thaï

Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4B
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) un document personnel présentant et analysant un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif en boxe thaï-muay thaï et un projet de formation en sports de contact.
2) une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de perfectionnement sportif en boxe thaï-muay thaï parmi celles figurant dans le dossier susmentionné.
3) un entretien portant sur :
A) la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et le plan d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné
B) le projet de formation figurant dans le dossier susmentionné

Le candidat :
-Évalue les risques objectifs liés à la pratique de la boxe thaï-muay thaï
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en boxe thaï-muay thaï

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité boxe thaï-muay thaï
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en boxe thaï-muay thaï

C4B. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en boxe thaï-muay thaï

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en boxe thaï-muay thaï
-Évalue les risques objectifs liés à l'activité boxe thaï-muay thaï pour le pratiquant

C4B. 3-Assurer la sécurité des pratiquants en boxe thaï-muay thaï et des tiers

-Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant de boxe thaï-muay thaï
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en boxe thaï-muay thaï
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en boxe thaï-muay thaï
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la boxe thaï-muay thaï et au milieu dans lequel elle se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements en boxe thaï-muay thaï
-Prévient les comportements à risque en boxe thaï-muay thaï
-Agit en cas de maltraitance des mineurs

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