Art. , Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Art. , Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

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Z91469SP

ANNEXE VII
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Domaine de compétences 1 : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative


Compétences

Indicateurs de compétences

Instaurer une relation éducative

-Observer et analyser une situation d'accueil
-Adapter la relation aux personnes
-Prendre en compte la singularité des personnes
-Adapter son implication personnelle

Favoriser une dynamique de groupe

-Créer des activités de groupe
-Mobiliser les membres du groupe autour d'un même objectif, d'un même projet
-Animer un groupe
-Coordonner les activités du groupe
-Repérer les sources de tension au sein du groupe et prévenir les situations conflictuelles
-Gérer un conflit
-Fixer et tenir un cadre au service de la dynamique de groupe
-Concevoir et animer un espace de parole collectif
-Favoriser l'expression individuelle et collective
-Valoriser les personnes

Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autres

-Favoriser l'expression et la prise en compte de chacun au sein du groupe
-Respecter la singularité et l'intégrité de la personne
-Réguler les interactions au sein du groupe
-Respecter les individualités dans le groupe

Contribuer au développement de l'autonomie de la personne

-Identifier les potentialités et les limites de la personne
-Définir les ressources humaines ou techniques contribuant au développement de l'autonomie
-Adopter une posture favorisant la participation de la personne

Favoriser le développement de l'identité sociale et des compétences professionnelles de la personne

-Respecter la singularité de la personne
-Expliciter les usages et les codes professionnels
-Créer et favoriser les conditions d'expression et de communication des personnes
-Repérer les potentialités et les limites de la personne, les prendre en compte
-Mobiliser les ressources de la personne dans son environnement
-Créer les conditions favorisant la capacité d'agir de la personne
-Accompagner la personne dans le repérage et la reconnaissance de son statut dans l'institution et en externe
-Savoir communiquer en langue étrangère

Mettre en place les conditions d'accueil de la personne et du groupe

-Tenir compte du contexte institutionnel, matériel et environnemental
-Organiser chaque temps d'accueil en fonction de la personne ou du groupe
-Préparer le groupe à l'accueil de nouveaux membres, de nouvelles personnes
-Veiller à l'équilibre de la personne et du groupe

Mobiliser des ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne

-Se situer dans une institution et son projet
-Repérer et recueillir les besoins, les attentes et les aspirations de la personne
-Identifier et mobiliser les ressources de la personne, du service, de l'établissement, de l'institution et de l'environnement
-Utiliser des outils adaptés

Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation

-Identifier des techniques et des supports adaptés à la personne et au groupe
-S'appuyer sur des techniques et des supports identifiés
-Créer des supports adaptés

Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé

-Définir des critères d'évaluation
-Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation des actions éducatives
-Utiliser, créer, adapter des outils d'évaluation
-Ajuster les objectifs du projet personnalisé avec la personne
-Partager les informations
-Ajuster les actions éducatives

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel


Compétences

Indicateurs de compétences

Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une dimension éthique

-Prendre en compte la singularité et les droits de la personne
-Se positionner en tant que professionnel de référence
-Représenter son service, son établissement ou son institution
-Accompagner la personne dans le repérage et la reconnaissance de son statut dans l'institution et en externe
-Créer les conditions garantissant la place centrale de la personne dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet
-Garantir un cadre d'intervention sécurisant
-Veiller à la cohérence de son positionnement avec celui des acteurs mobilisés
-Partager les résultats de la veille

Analyser les situations d'accueil

-Observer les attitudes et les comportements
-Recueillir les informations
-Transmettre les éléments d'analyse à l'équipe pluriprofessionnelle

Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l'équipe pluridisciplinaire

-Aider la personne à faire des choix lui permettant de construire son projet personnalisé
-S'assurer de la compréhension et accompagner l'appropriation du projet personnalisé
-Instaurer une relation d'échange avec l'entourage et les personnes ressources en tenant compte de l'intérêt de la personne
-Partager avec l'équipe la conception du projet personnalisé
-Formaliser le projet personnalisé

Mettre en œuvre différentes modalités d'accompagnement

-Mobiliser les ressources internes et externes dans le cadre d'un travail en réseau et partenariat
-Identifier les dispositifs et les professionnels
-Interroger les pratiques d'accompagnement éducatif
-Prendre en compte la dimension d'inclusion sociale dans l'accompagnement socio-éducatif
-Prendre en compte l'accompagnement individuel dans les actions collectives
-Mobiliser les potentialités de la personne et du groupe
-Mettre en œuvre des actions adaptées dans le respect des droits et aspirations de la personne

Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé

-Favoriser la participation de la personne
-Définir les étapes de réalisation du projet dans le cadre de son champ d'intervention
-Coordonner un projet personnalisé en tant que référent
-Identifier les rôles des acteurs du projet
-Collaborer avec les acteurs pour la mise en œuvre du projet personnalisé
-Mettre en place des actions éducatives

Soutenir l'accès aux droits

-Identifier les droits à la formation et à l'insertion socioprofessionnelle
-Accompagner la personne dans l'accès aux droits
-Favoriser l'exercice de la citoyenneté et la participation aux différentes instances représentatives
-Identifier les dispositifs, les services et les démarches
-Evaluer les résultats des démarches mises en œuvre

Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE D'UN PROJET ÉDUCATIF ET TECHNIQUE SPÉCIALISÉ
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle


Compétences

Indicateurs de compétences

Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d'équipe

-Repérer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d'équipe
-Favoriser et animer une dynamique collective
-Organiser le travail d'équipe des personnes accompagnées
-Gérer les relations conflictuelles

Elaborer des situations d'apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes

-Proposer des situations d'apprentissage au quotidien adaptées à la personne et au groupe
-Définir des objectifs d'apprentissage
-Construire une progression pédagogique adaptée aux personnes et au contexte professionnel
-Construire des outils d'évaluation des apprentissages
-Sélectionner les méthodes pédagogiques en fonction des situations et des personnes
-Prévoir des situations alternatives d'apprentissage en fonction du contexte
-Adapter la situation d'apprentissage à l'environnement de travail
-Créer des outils et ressources techniques et pédagogiques
-Mobiliser des ressources internes et externes adaptées aux besoins de la personne
-Prendre en compte la réglementation en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité, de conditions de travail et de prévention des risques

Animer des séquences d'apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public

-Mettre en œuvre des séquences d'apprentissages individuelles et collectives
-Formaliser les étapes de la séquence et son déroulement
-Favoriser les échanges avec la personne, entre les personnes et en équipe
-Mettre en œuvre et ajuster des techniques d'animation en fonction du contexte
-Utiliser l'environnement numérique à des fins pédagogiques
-Mettre en œuvre des techniques de communication favorisant la relation pédagogique
-Savoir communiquer en langue étrangère

Organiser un environnement de travail, d'activités et d'apprentissage adapté aux personnes

-Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
-Elaborer les méthodes et moyens pédagogiques adaptés aux besoins des personnes et du groupe
-Identifier les capacités et les ressources des personnes et du groupe
-Identifier les conditions et les moyens nécessaires à la réalisation des activités ou apprentissages
-Repérer les contraintes économiques et organisationnelles
-Définir des priorités en fonction des situations
-Mettre en place des activités respectant les principes d'ergonomie
-Mobiliser des ressources internes et externes adaptées aux besoins, à l'environnement de travail et aux activités
-Prendre en compte et mettre en application les règles et usages liés au métier
-Prendre en compte les dispositions législatives et réglementaires de son domaine d'intervention
-Expliquer, faire respecter la réglementation en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité, de conditions de travail et de prévention des risques
Veiller au bien-être physique et psychique dans la réalisation des tâches

Organiser les postes de travail et d'apprentissage adaptés aux personnes

-Analyser et aménager le poste de travail en fonction de la personne, de son évolution et de son environnement
-Evaluer et prendre en compte l'ergonomie du poste de travail
-Expliquer, faire respecter la réglementation en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité, de conditions de travail et de prévention des risques
-Participer à l'évaluation et à la prévention des risques
-Mettre en application les règles et usages liés au métier
-Prendre en compte les dispositions législatives et réglementaires de son domaine d'intervention
-Créer les méthodes et supports permettant l'appropriation des règles de sécurité propres à l'activité et à l'environnement de travail
-Donner les consignes d'hygiène et de sécurité
-Evaluer la compréhension des consignes d'hygiène et de sécurité
-Evaluer le respect des consignes d'hygiène et de sécurité

Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l'activité ou du travail

-Utiliser des méthodes pédagogiques en adéquation avec les besoins des personnes et les contraintes de l'activité ou du travail
-Utiliser les techniques de communication favorisant la relation pédagogique
-Construire, mettre en œuvre et évaluer une progression et une séquence d'apprentissages professionnels adaptées à la population accueillie, au contexte professionnel et à l'environnement de l'emploi
-Assurer une veille technique et pédagogique
-Mobiliser des ressources adaptées aux besoins de la personne
-Questionner ses pratiques pédagogiques et les ajuster

Assurer la continuité, le suivi et l'évaluation de l'activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe

-Mener une évaluation régulière des potentialités et des vulnérabilités de la personne
-Mettre en place des outils de gestion de la production
-Tenir compte de l'équilibre socio-économique de l'activité
-Mettre en place des supports pour assurer la continuité de son activité et l'encadrement de l'emploi
-Tenir compte des attentes des clients et des commanditaires
-Participer aux échanges réguliers avec les fournisseurs, les clients, les partenaires
Repérer les contraintes techniques, économiques et organisationnelles

Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives

-Utiliser l'activité technique pour développer une action éducative
-Créer des conditions facilitant les activités de groupe
-Identifier les moyens pour mener l'activité

Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

-Identifier les dangers dans les situations de travail rencontrées
-Participer à l'évaluation et à la prévention des risques
-Mettre en œuvre des mesures correctives de prévention adaptées aux activités et aux personnes accompagnées
-Mettre en œuvre les moyens de protection collective et individuelle adaptés
-Identifier les dangers dans les situations de travail rencontrées
-Mettre en place les conditions garantissant la santé, l'hygiène et la sécurité au travail

Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail


Compétences

Indicateurs de compétences

Organiser le travail, la production, l'activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l'équipe et les contraintes externes

-Répartir le travail, l'activité en tenant compte des compétences des personnes, de leurs besoins et de leurs projets
-Se situer dans une perspective de qualité de production
-Repérer les contraintes techniques, économiques et organisationnelles
-Planifier le travail dans le temps et dans l'espace en tenant compte du rythme et des besoins des personnes
-Prendre en compte les caractéristiques territoriales
-Réguler l'activité en fonction des aléas
-Mettre en œuvre les outils et les méthodes d'organisation du travail adaptés aux publics
-Recueillir, traiter et utiliser les informations nécessaires à l'organisation de l'activité ou du travail
-Choisir et synthétiser les informations à transmettre aux membres de l'équipe de personnes accompagnées
-Encadrer une équipe de personnes accompagnées
-Mobiliser et valoriser les compétences et expériences des personnes
-Tenir compte des compétences des personnes pour la répartition des tâches et des responsabilités dans l'organisation de la production et des apprentissages
Coordonner les acteurs mobilisés pour la production ou les apprentissages

Evaluer les situations d'apprentissage proposées

-Définir des critères d'évaluation
-Participer à l'évaluation de la situation d'apprentissage
-Questionner ses méthodes pédagogiques et les réajuster
-Réajuster les situations d'apprentissage

Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d'insertion socioprofessionnelle

-Analyser les besoins de la personne
-Identifier avec la personne ses aspirations et ses attentes professionnelles
-Conduire un entretien
-Recueillir les données nécessaires à la réalisation du diagnostic
-Restituer les éléments du diagnostic à la personne, à la famille ou aux représentants légaux
-Restituer les éléments du diagnostic à l'équipe pluriprofessionnelle

Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d'activités sociales et professionnelles ou d'un métier

-Identifier les capacités mises en œuvre dans le cadre d'activités sociales et professionnelles ou d'un métier
-Valoriser ses connaissances
-Repérer les incapacités et fragilités de la personne
-Observer la mobilisation des capacités
-Utiliser des outils d'évaluation adaptés

Contribuer à la mise en œuvre du parcours d'insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d'un travail d'équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire

-Utiliser la méthodologie de suivi de projet
-Mettre en œuvre des actions de formation et d'apprentissage
-Favoriser des mises en situations professionnelles
-Participer à l'évaluation du parcours d'insertion socioprofessionnelle avec l'équipe

Conduire les étapes du parcours d'insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques

-Accompagner la personne dans les différentes étapes de son parcours socioprofessionnel
-Utiliser les outils de suivi et de coordination des différentes actions mises en œuvre
-Repérer les contraintes et les obstacles du parcours
-S'appuyer sur les compétences techniques de la personne
-Développer des activités en partenariat avec les acteurs de l'insertion, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'entreprise

Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours

-Repérer les compétences de la personne
-Définir des priorités de formation
-Accompagner l'orientation de la personne dans son projet de formation
-Mobiliser des ressources internes et externes adaptées aux besoins de la personne

Déployer une démarche de prévention

-Veiller au bien-être physique et psychique des personnes dans la réalisation des tâches
-Identifier et mobiliser les acteurs de la prévention
-Repérer des actions supports pour mener une démarche de prévention
-Mettre en œuvre les modalités et les outils adaptés aux actions de prévention

Evaluer le parcours d'insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne

-Définir des critères d'évaluation
-Participer à l'évaluation du parcours avec la personne
-Participer à l'évaluation du parcours avec l'équipe

Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale


Compétences

Indicateurs de compétences

Gérer, rédiger et transmettre de l'information

-Mettre en place des outils de recueil d'informations
-Traiter, sélectionner et transmettre une information
-Elaborer et rédiger des écrits professionnels
-Réajuster les écrits professionnels en tenant compte des évolutions des situations et des contextes
-Adapter sa communication et les informations à différents destinataires
-Repérer le caractère d'urgence d'une information à transmettre
-Appliquer les procédures de communication de l'information qui existent dans l'institution
-Respecter les règles du partage d'informations

Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

-Utiliser les outils bureautiques et les outils numériques
-Utiliser les différents modes de communication pour partager l'information dans le respect du cadre règlementaire
-Exercer une veille sur les usages numériques

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social


Compétences

Indicateurs de compétences

Adopter une démarche réflexive

-Solliciter les personnes ressources et l'équipe
-Actualiser ses connaissances et les intégrer dans sa pratique
-S'appuyer sur des méthodes et des techniques pour analyser sa pratique et son implication personnelle dans sa relation à l'autre
-Formuler une problématique, argumenter, documenter
-Contribuer à l'analyse et à la résolution d'un problème
-Réajuster son positionnement
-S'inscrire dans une démarche de réflexion collective

S'inscrire dans un travail d'équipe

-Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe
-Transmettre ses observations et analyses à l'équipe
-Partager et confronter ses observations et ses analyses
-Coopérer et collaborer avec d'autres professionnels

Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels


Compétences

Indicateurs de compétences

Construire un parcours d'inclusion sociale et d'initiation ou d'insertion socioprofessionnelle avec la personne

-Informer et conseiller sur l'offre de formation et les caractéristiques du marché de l'emploi
-Evaluer les opportunités sociales et professionnelles accessibles aux personnes
-Identifier avec la personne ses aspirations, ses attentes et ses besoins
-Prendre en compte les potentialités de la personne
-Identifier avec la personne des possibilités d'orientation
-Tenir compte des contraintes de l'environnement dans l'élaboration du parcours
-Définir les étapes du parcours d'accompagnement
-Mettre en place les conditions permettant l'adhésion de la personne au projet
-Utiliser la méthodologie de projet

Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales

-Repérer les missions et les champs d'intervention des acteurs du territoire
-Développer des relations et projets partenariaux sur un territoire
-Contribuer et participer à des réunions avec des acteurs socioprofessionnels
-Animer des réunions avec des partenaires du projet

Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux

-Participer à l'évaluation d'actions dans les domaines de l'insertion socioprofessionnelle, de la formation professionnelle et du médico-social
-Evaluer les demandes et les besoins en compétences techniques des acteurs locaux et des partenaires
-Recueillir et analyser des données
-Analyser le territoire dans sa dimension socio-économique
-Actualiser sa connaissance de l'environnement économique, social et de l'emploi

Développer et transférer ses connaissances professionnelles

-Conceptualiser ses pratiques professionnelles
-Appliquer les méthodologies de recherche
-Rechercher et partager de l'information y compris en langue étrangère

S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

-Utiliser les ressources numériques
-Partager les informations recueillies
-Prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
-Actualiser ses connaissances professionnelles
-Actualiser ses connaissances sur les problématiques des personnes accompagnées
-Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles
-Rechercher et partager de l'information y compris en langue étrangère

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires


Compétences

Indicateurs de compétences

Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne

-Identifier les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle et de l'inclusion sociale du territoire
-Identifier et mobiliser un réseau de partenaires
-Mettre en œuvre les dispositifs adaptés au projet de la personne
-S'inscrire dans une démarche partenariale et en réseau
-Analyser et synthétiser les informations pour leur transmission
-Partager les informations en équipe pluriprofessionnelle

Représenter le service, l'établissement, l'institution

-Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
-Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire

Construire ou participer à un réseau d'acteurs socioprofessionnels

-Se situer dans le projet institutionnel
-Se situer dans les relations contractuelles
-Coordonner le parcours d'insertion socioprofessionnelle de la personne
-Adapter sa communication aux différents destinataires
-Constituer un réseau d'acteurs
-Créer et animer un réseau

Développer des actions partenariales et en réseau

-Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire
-Travailler en réseau
-Mettre en relation la personne avec des interlocuteurs adaptés
-Partager ses analyses avec les personnes, l'équipe et les partenaires

Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

-Contribuer à l'analyse partagée de situations
-Transmettre ses observations et argumenter ses analyses à partir de son domaine d'intervention
-Soutenir la parole des personnes dans l'expression de leurs besoins dans des instances décisionnelles
-Faire remonter les difficultés d'accès et d'application des droits fondamentaux
-Savoir rédiger des écrits pour formaliser son expérience de terrain

CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.


DC

Bloc de compétences

Epreuve de certification

DC1

Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative

Etude de relation éducative

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

Mémoire de pratique professionnelle

DC2

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

Mise en situation pratique sur site qualifiant

Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail

Organiser et planifier des activités professionnelles

DC3

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Elaboration d'une communication professionnelle

DC4

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Contrôle de connaissances

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain

En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.

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