Art. , Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Art. , Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

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Z91465SP

ANNEXE V
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Domaine de compétences 1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant


Compétences

Indicateurs de compétences

Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil

-Développer ses capacités d'observation et d'écoute pour analyser les situations éducatives et adapter les démarches pédagogiques
-Reconnaître les potentialités de chaque enfant au sein du collectif
-Animer un groupe d'enfants en restant attentif aux besoins de chacun
-Créer les conditions de la participation de l'enfant
-Créer les conditions favorisant la créativité de l'enfant
-Favoriser les situations d'inclusion sociale

Favoriser le développement global de l'enfant

-Identifier les besoins et les potentialités de l'enfant dans sa dynamique évolutive
-Proposer des activités adaptées aux potentialités et aux besoins repérés de l'enfant
-Proposer les modalités relationnelles et pédagogiques adaptées aux potentialités de l'enfant
-Prendre en compte la dimension artistique et culturelle dans l'éveil de l'enfant
Favoriser l'expression des potentialités de chaque enfant au sein du groupe et son accès à l'art et à la culture

Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant

-Développer différentes formes d'expression chez l'enfant
-Favoriser les interactions de l'enfant avec son environnement
-Faire émerger les capacités de communication de l'enfant
-Valoriser l'autonomisation de l'enfant
-Favoriser la participation et l'initiative de l'enfant
-Aménager un environnement propice à l'exploration, au jeu et la créativité de l'enfant
-Favoriser la pratique vivante des activités culturelles et la rencontre avec les œuvres et les artistes
-Analyser le degré d'autonomie de l'enfant et ses capacités d'expression
-Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement
-Faciliter la séparation en respectant la singularité de la famille et de l'enfant
-Etre à l'écoute et prendre en compte les émotions de l'enfant dans ses différents modes d'expression

Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant

-Prendre en compte l'individualité de l'enfant au sein d'un collectif
-Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir au sein du collectif
-Poser un cadre sécurisant à l'enfant et au groupe
-Analyser la place de l'enfant dans le groupe

Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe

-Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
Partager ses observations en équipe pour se distancier et répondre aux besoins des enfants

Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants

-Accompagner chaque enfant au sein du groupe
-Valoriser la place de chaque enfant dans le collectif
-Faciliter les relations, les interactions et la coopération au sein du groupe
-Utiliser des modalités d'animation de groupe
-Créer les conditions de participation de chaque enfant au sein du groupe
-Gérer les conflits et les tensions au sein du groupe

Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux

-Etablir une relation privilégiée au jeune enfant
-Assurer les soins et l'accompagnement de la vie quotidienne
-Prendre en compte les besoins singuliers de chaque enfant
-Identifier les besoins singuliers de chaque enfant en s'appuyant sur les connaissances des parents
-Répondre aux besoins de sécurité physique, affective et psychologique de l'enfant
-Organiser et réaliser des pratiques de soins répondant aux besoins repérés
-Respecter le rythme de l'enfant

Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant

-Créer des temps d'échanges institutionnels et des temps informels
-Mettre en place avec les parents des activités culturelles et éducatives
-Repérer et articuler la place respective de l'équipe et des parents dans le projet éducatif
-Définir avec les parents le projet d'accueil et d'accompagnement de l'enfant
-Construire la continuité éducative entre les parents et la structure

Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité

-Aménager un environnement sécurisant
-Créer des espaces éducatifs et ludiques sécurisés adaptés aux différents besoins de l'enfant et à ses capacités
-Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir dans un collectif
-Créer les conditions offrant à l'enfant les possibilités de faire ses demandes et ses choix dans les activités
-Adapter sa pratique professionnelle aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant

Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

-Concevoir les espaces d'échange et d'entraide entre les parents
-Organiser et aménager des espaces favorisant les échanges et l'entraide entre parents
-Co-construire avec les parents des éléments de réponses à leurs questionnements éducatifs

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille


Compétences

Indicateurs de compétences

Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille

-Instaurer un lien de confiance avec l'enfant et la famille
-Identifier les besoins, les ressources, les centres d'intérêts de l'enfant et de sa famille
-Repérer les situations à risque et les situations de maltraitances
-Assurer l'accueil individuel dans une dynamique collective
-Adapter l'accueil aux besoins, aux ressources et aux attentes de l'enfant et de son entourage familier
-Créer les conditions d'accueil et de communication avec les familles au quotidien
-Respecter la singularité de l'enfant et de sa famille dans l'accueil quotidien

Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure

-Accompagner l'enfant et sa famille à exercer leurs droits
-Tenir compte de l'inscription sociale et culturelle de l'enfant dans ses différents milieux de vie
-Elaborer avec la famille le sens de l'action éducative à mener auprès de l'enfant

Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents

-Observer la relation enfants et parents
-Identifier les liens de l'enfant avec son entourage
-Valoriser l'engagement de chaque parent dans l'éducation de l'enfant
-Tenir compte des cultures, des croyances et des modes de vie des personnes
-Repérer les comportements à risque
-Repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriées

Reconnaître et faciliter la fonction parentale

-Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interactions
-Construire des modalités d'accompagnement à la parentalité
-Identifier les difficultés dans l'exercice de la fonction parentale
-Orienter les familles vers les services et personnes compétentes au regard de leurs besoins

Accueillir les familles au sein de la structure

-Favoriser la présence des familles au sein de la structure
-Valoriser les initiatives des familles
-Créer les conditions d'accueil et d'échange avec et entre les familles
-Valoriser la participation et les savoir-faire de la famille
-Se situer et adapter son langage et son écoute
-Savoir communiquer en langue étrangère

Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure

-Créer les conditions de la participation des parents aux instances institutionnelles
-Favoriser une dynamique collective de groupe
-Organiser et animer des informations collectives
-Proposer aux parents des modalités de participation à la vie quotidienne du lieu d'accueil
-Créer des évènements permettant les échanges entre enfants, parents et professionnels

Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel

-Reconnaître, mobiliser et articuler les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
-Dialoguer et échanger avec les parents dans une recherche de cohérence éducative
-Prendre en compte les choix éducatifs faits par les parents
-Construire une continuité éducative entre famille, équipe et structure

Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

-Créer les conditions de la participation des parents
-Favoriser l'expression et la place des parents dans la mise en œuvre des actions
-Identifier les compétences des parents mobilisables au sein de la structure
-Mettre en place des actions valorisant les compétences des parents
-Evaluer et ajuster l'action avec les parents

Domaine de compétences 2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif


Compétences

Indicateurs de compétences

Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant

-Identifier les besoins, les capacités et les centres d'intérêts de l'enfant
-Concevoir des outils ou situations éducatifs et ludiques innovants adaptés aux besoins, aux capacités et aux demandes des enfants
-Proposer des médiations favorisant la créativité et l'expérimentation chez l'enfant
-Initier les enfants aux pratiques artistiques et culturelles et aux activités physiques
-Intégrer les moments de vie quotidienne comme support aux situations éducatives et ludiques
-Adapter des actions éducatives aux contextes d'intervention

Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte

-Identifier le degré d'autonomie de l'enfant
-Concevoir et mettre en place des repères spatio-temporels
-Créer des outils permettant à l'enfant de se repérer dans l'espace et dans le temps
-Organiser des espaces spatio-temporels adaptés au contexte
-Faire évoluer les espaces spatio-temporels en fonction du contexte, des besoins, de l'intérêt et des choix de l'enfant
-Prendre en compte le rythme de l'enfant au sein et hors d'un collectif
-Prendre en compte les besoins psychoaffectifs, physiologiques, psychomoteurs de l'enfant

Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant

-Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
-Observer le comportement de l'enfant et ses interactions
-Observer les interactions dans le groupe
-Concevoir des actions individuelles et collectives
-Intégrer la dimension éducative dans l'animation des moments collectifs de la vie quotidienne

Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe

-Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative
-Repérer les critères de pertinence et de faisabilité de l'action éducative par rapport aux besoins identifiés
-Adapter son action éducative aux spécificités territoriales
-Promouvoir les valeurs de la structure et être porteur du projet auprès des différents acteurs
-Reconnaître et mobiliser les compétences de chaque membre de l'équipe
-Travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire

Evaluer une action éducative

-Initier une démarche d'évaluation de l'action éducative
-Créer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi de l'action éducative
-Réajuster l'action éducative en fonction des besoins

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant


Compétences

Indicateurs de compétences

Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant

-Identifier et analyser les besoins de prévention
-Définir les priorités d'intervention
-Mettre en place des pratiques éducatives de soins
-S'assurer de la conformité et de la mise en place des protocoles d'hygiène, de soins, de sécurité respectueux de chaque enfant

Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle

-Identifier et mobiliser les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
-Enrichir l'action éducative par les partenariats innovants en répondant aux besoins des familles
-Rédiger les écrits professionnels en lien avec l'action éducative
-Argumenter ses propositions
-Mutualiser et transmettre son savoir-faire

Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle

-Favoriser les interactions entre la structure, l'équipe et les familles
-Impulser une dynamique au sein de l'équipe dans la conduite de l'action éducative
-Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative
-Déterminer en équipe les méthodes et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l'action éducative
-Accompagner l'équipe dans la mise en œuvre de l'action éducative
-Articuler sa pratique avec les places et fonctions des différents acteurs
-Faciliter la coopération entre les professionnels pour la mise en œuvre de l'action éducative

Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

-Identifier et analyser les besoins de prévention
-Définir les priorités d'intervention
-Elaborer et réaliser des actions de prévention et de communication en lien avec les besoins identifiés
-Inscrire ses actions dans le cadre de son service, de son établissement, de son institution et de son territoire
-Associer les partenaires pertinents dans la mise en œuvre des actions de prévention
-Evaluer et ajuster les actions de prévention et de communication
-Promouvoir et susciter des projets de prévention au niveau du territoire

Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale


Compétences

Indicateurs de compétences

Rédiger des écrits professionnels

-Identifier les différents types d'écrits et les élaborer
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
-Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
-Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d'informations

Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

-Utiliser les outils bureautiques et numériques
-Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
-Exercer une veille sur les usages numériques

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social


Compétences

Indicateurs de compétences

Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille

-Différencier et articuler les différents projets
-Se situer dans un service, un établissement, une institution, une organisation et sur un territoire
-Prendre en compte l'expression des familles
-Repérer les critères de faisabilité et de pertinence des projets par rapport aux besoins identifiés
-Inscrire l'élaboration et la conduite des projets dans un cadre réglementaire et financier
-Participer à la définition des orientations et des objectifs du projet social et éducatif
-Argumenter ses propositions
-Participer à l'élaboration et à la conduite des projets
-Utiliser la méthodologie de projet
-Mutualiser et transmettre ses connaissances et ses expériences

Organiser et mener des réunions

-Définir des objectifs de réunion
-Organiser des espaces de réunion
-Animer des réunions
-Mobiliser un collectif d'acteurs concernés par la réunion

Communiquer avec les familles

-Organiser des temps de rencontre avec les familles
-Prendre en compte les propositions des familles
-Faciliter l'expression des besoins et des attentes des familles
-Valoriser les propositions des familles
-Adapter son mode d'expression et de communication
-Savoir communiquer en langue étrangère
-Utiliser les outils bureautiques et numériques dans la communication avec les parents

Créer des supports de communication adaptés aux destinataires

-Créer les conditions permettant aux acteurs de s'impliquer dans la communication autour des projets
-Promouvoir le projet social, éducatif et culturel sur son territoire
-Utiliser des outils de création de supports de communication
-Utiliser différentes techniques et supports de communication et d'information

S'inscrire dans un travail d'équipe

-Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe
-Partager et confronter ses observations et ses analyses
-Identifier les compétences de chacun au sein de l'équipe
-Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions
-Favoriser une dynamique de travail en équipe

Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

-Mobiliser les compétences de chaque acteur impliqué dans la communication autour de l'action éducative
-Structurer, synthétiser et analyser l'information
-Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires
-Orienter les acteurs vers les services et les personnes compétents au regard de leurs besoins
-Communiquer sur les projets et les actions éducatives
-Sensibiliser sur les enjeux éducatifs en direction de l'enfant
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre

Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels


Compétences

Indicateurs de compétences

Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles

-Questionner et ajuster ses pratiques professionnelles
-Participer à l'organisation des espaces de régulation afin de questionner les pratiques professionnelles
-Organiser et participer à des temps d'échanges de pratiques professionnelles
-Organiser et participer à des temps d'analyse de pratiques professionnelles

S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

-Se documenter et se tenir informé de l'actualité relative au champ d'intervention
-Actualiser ses connaissances dans le champ éducatif et pédagogique, de la petite enfance et de la famille
-Contribuer à des travaux de recherche et de réflexion dans son champ d'intervention
-Mener des réflexions collectives sur la conduite de l'action éducative
-Partager ses connaissances avec les acteurs du territoire
-Rechercher et partager des informations, y compris en langue étrangère

Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources

-Identifier les acteurs, les personnes et les institutions ressources pouvant s'inscrire dans l'action éducative de la structure
-Intégrer la dimension partenariale dans la conception et la mise en œuvre du projet éducatif et social mené par la structure
-Mobiliser les partenaires pour contribuer aux différents projets
-Identifier les procédures et les protocoles de communication des partenaires
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
-Valoriser le projet éducatif et social dans les relations avec les partenaires
-Proposer des pistes de réflexion et argumenter dans le cadre de l'élaboration de projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance

Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance

-Participer aux séminaires et aux formations en lien avec les politiques liées au secteur de la petite enfance
-Participer à des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques
-Identifier et utiliser des outils de veille
-Partager des informations sur l'évolution des politiques liées au secteur de la petite enfance
-Utiliser des outils permettant de partager les informations au sein de la structure
-S'inscrire dans les réseaux de partenaires et institutionnels participant à la production de connaissance sur l'action éducative en direction des jeunes enfants
-Proposer et développer des évolutions des pratiques professionnelles
-Rechercher et partager, y compris en langue étrangère

Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

-Repérer et identifier les besoins de connaissances et de réflexions concernant la petite enfance
-Identifier et choisir les thèmes de travail
-Contribuer à la formation de professionnels
-Organiser des journées pédagogiques
-Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée
-Utiliser les techniques participatives d'animation de réunion

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires


Compétences

Indicateurs de compétences

Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique

-Identifier les orientations et les missions du service, de l'établissement et de l'institution
-Traduire les orientations éducatives ou les missions de l'établissement dans la rédaction d'un projet
-Définir des objectifs pédagogiques à partir des orientations éducatives et des missions de l'établissement
-Formaliser les différentes phases du projet social, éducatif et pédagogique
-Adapter le projet aux caractéristiques du territoire et du public

Représenter le service, l'établissement, l'institution

-Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
-Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire

Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales

-Identifier les partenaires pour l'élaboration de l'action éducative, culturelle et sociale
-Communiquer et informer les partenaires sur les actions éducatives et culturelles menées par sa structure
-Contribuer aux instances de concertation entre les partenaires
-Développer et mutualiser des outils de fonctionnement du réseau
-Participer à l'animation et à la dynamique de réseau
-Associer les partenaires à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet et de l'action éducative
-Conduire des actions éducatives conjointes avec les partenaires de l'intervention sociale, sanitaire, scolaire, culturelle et artistique

Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

-Participer au repérage et à l'identification des besoins en matière d'accueil sur un territoire
-Savoir remonter les besoins du public aux instances décisionnaires sur le territoire
-Contribuer dans le champ de l'action sociale à une réflexion sur l'adaptation des modes d'accueil aux besoins des familles et du territoire
-Participer à la conduite de projets partenariaux sur le territoire

CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.


DC

Bloc de compétences

Epreuve de certification

DC1

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Mémoire de pratique professionnelle

DC2

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif

Dossier d'actions éducatives

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Démarche de santé et de prévention

DC3

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Elaboration d'une communication professionnelle

DC4

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Contrôle de connaissances

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale

En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.

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