LOI n° 2017-1640 du 1er décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 (1)

LOI n° 2017-1640 du 1er décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 (1)

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L4993LHE

L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,

L'Assemblée nationale a adopté ;

Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2017-755 DC du 29 novembre 2017,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article liminaire

La prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2017 s'établit comme suit :

(En points de produit intérieur brut)



Prévision 2017


Solde structurel (1)


- 2,2


Solde conjoncturel (2)


- 0,6


Mesures exceptionnelles et temporaires (3)


- 0,1


Solde effectif (1 + 2 + 3)


- 2,9

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER

Titre IER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES

Article 1

I. - Les redevables de l'impôt sur les sociétés prévu à l'article 205 du code général des impôts qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros sont assujettis à une contribution exceptionnelle égale à une fraction de cet impôt calculé sur leurs résultats imposables, aux taux mentionnés à l'article 219 du même code, des exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu'au 30 décembre 2018.

Cette contribution exceptionnelle est égale à 15 % de l'impôt sur les sociétés dû, déterminé avant imputation des réductions et crédits d'impôt et des créances fiscales de toute nature.

Pour les redevables dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard d'euros et inférieur à 1,1 milliard d'euros, le taux de la contribution exceptionnelle est multiplié par le rapport entre, au numérateur, la différence entre le chiffre d'affaires du redevable et 1 milliard d'euros et, au dénominateur, 100 millions d'euros.

Le taux de la contribution exceptionnelle est exprimé avec deux décimales après la virgule. Le deuxième chiffre après la virgule est augmenté d'une unité si le chiffre suivant est égal ou supérieur à 5.

II. - Les redevables de l'impôt sur les sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 3 milliards d'euros sont assujettis à une contribution additionnelle à la contribution prévue au I du présent article, égale à une fraction de l'impôt sur les sociétés calculé sur leurs résultats imposables, aux taux mentionnés à l'article 219 du code général des impôts, des exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu'au 30 décembre 2018.

Cette contribution additionnelle est égale à 15 % de l'impôt sur les sociétés dû, déterminé avant imputation des réductions et crédits d'impôt et des créances fiscales de toute nature.

Pour les redevables dont le chiffre d'affaires est égal ou supérieur à 3 milliards d'euros et inférieur à 3,1 milliards d'euros, le taux de la contribution additionnelle est multiplié par le rapport entre, au numérateur, la différence entre le chiffre d'affaires du redevable et 3 milliards d'euros et, au dénominateur, 100 millions d'euros.

Le taux de la contribution additionnelle est exprimé avec deux décimales après la virgule. Le deuxième chiffre après la virgule est augmenté d'une unité si le chiffre suivant est égal ou supérieur à 5.

III. - 1. Pour les redevables qui sont placés sous le régime prévu aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, la contribution additionnelle sont dues par la société mère. Ces contributions sont assises sur l'impôt sur les sociétés afférent au résultat d'ensemble et à la plus-value nette d'ensemble définis aux articles 223 B, 223 B bis et 223 D du même code, déterminé avant imputation des réductions et crédits d'impôt et des créances fiscales de toute nature.

2. Le chiffre d'affaires mentionné aux I et II s'entend du chiffre d'affaires réalisé par le redevable au cours de l'exercice ou de la période d'imposition, ramené à douze mois le cas échéant et, pour la société mère d'un groupe mentionné aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, de la somme des chiffres d'affaires de chacune des sociétés membres de ce groupe.

3. Les réductions et crédits d'impôt et les créances fiscales de toute nature ne sont imputables ni sur la contribution exceptionnelle ni sur la contribution additionnelle.

4. La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle sont établies, contrôlées et recouvrées comme l'impôt sur les sociétés et sous les mêmes garanties et sanctions. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à ce même impôt.

5. La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle sont payées spontanément au comptable public compétent, au plus tard à la date prévue au 2 de l'article 1668 du code général des impôts pour le versement du solde de liquidation de l'impôt sur les sociétés.

Elles donnent chacune lieu à un versement anticipé à la date prévue pour le paiement du dernier acompte d'impôt sur les sociétés de l'exercice ou de la période d'imposition. Par dérogation au troisième alinéa du 1 du même article 1668, les redevables clôturant leur exercice au plus tard le 19 février 2018 s'acquittent au plus tard le 20 décembre 2017 du versement anticipé de la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, de la contribution additionnelle.

Les montants des versements anticipés sont fixés à 95 % des montants respectifs de la contribution exceptionnelle et de la contribution additionnelle estimés au titre de l'exercice ou de la période d'imposition en cours et déterminés selon les modalités prévues aux I, II et 1 à 3 du présent III.

Si les montants des versements anticipés sont supérieurs, respectivement, à la contribution exceptionnelle et à la contribution additionnelle dues, les excédents respectifs sont restitués dans un délai de trente jours à compter de la date mentionnée au premier alinéa du présent 5.

6. L'intérêt de retard prévu à l'article 1727 du code général des impôts et la majoration prévue à l'article 1731 du même code sont appliqués à la différence entre, d'une part, 95 % du montant de la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés due au titre d'un exercice et, d'autre part, 95 % du montant de cette contribution estimé au titre du même exercice servant de base au calcul du versement anticipé, sous réserve que cette différence soit supérieure à 20 % du montant de la contribution et à 1,2 million d'euros.

Le premier alinéa du présent 6 s'applique également à l'insuffisance de versement anticipé de la contribution additionnelle mentionnée au II, déterminée selon les mêmes modalités.

Les premier et deuxième alinéas du présent 6 ne s'appliquent pas si le montant estimé de la contribution exceptionnelle et, le cas échéant, de la contribution additionnelle a été déterminé à partir de l'impôt sur les sociétés, lui-même estimé à partir du compte de résultat prévisionnel prévu à l'article L. 232-2 du code de commerce, révisé dans les quatre mois qui suivent l'ouverture du second semestre de l'exercice, avant déduction de l'impôt sur les sociétés. Pour la société mère d'un groupe mentionné aux articles 223 A ou 223 A bis du code général des impôts, le compte de résultat prévisionnel s'entend de la somme des comptes de résultat prévisionnels des sociétés membres du groupe.

IV. - La contribution exceptionnelle et la contribution additionnelle ne sont pas admises dans les charges déductibles pour l'établissement de l'impôt sur les sociétés.

V. - Le 2° de l'article 7 de l'ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 relative à l'adaptation du code des douanes, du code général des impôts, du livre des procédures fiscales et d'autres dispositions législatives fiscales et douanières applicables à Mayotte est complété par les mots : « ainsi qu'à l'article 1er de la loi n° 2017-1640 du 1er décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 ».

VI. - Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 1er décembre 2017, un rapport exposant, pour les sociétés et groupes de sociétés, les effets respectifs, d'une part, de la suppression de la contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés au titre des montants distribués prévue à l'article 235 ter ZCA du code général des impôts et, d'autre part, de l'instauration des contributions exceptionnelle et additionnelle prévues respectivement aux I et II du présent article. Ce rapport expose les effets attendus par décile des sociétés ou groupes de sociétés assujettis à ces contributions exceptionnelle et additionnelle.

Titre II : RATIFICATION DE DÉCRETS RELATIFS À LA RÉMUNÉRATION DE SERVICES RENDUS

Article 2

Est autorisée, au delà de l'entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2017-1188 du 21 juillet 2017 relatif à la rémunération de certains services rendus par le service à compétence nationale dénommé « Agence pour l'informatique financière de l'Etat ».

Titre III : DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 3

I. - Pour 2017, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :

(En millions d'euros *)



Ressources


Charges


Solde


Budget général


Recettes fiscales brutes / dépenses brutes


1 698


4 398


A déduire : Remboursements et dégrèvements


4 398


4 398


Recettes fiscales nettes / dépenses nettes


- 2 700


0


Recettes non fiscales


- 1 492


Recettes totales nettes / dépenses nettes


- 4 192


A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne


- 695


Montants nets pour le budget général


- 3 497


0


- 3 497


Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants


Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours


- 3 497


0


Budgets annexes


Contrôle et exploitation aériens


Publications officielles et information administrative


Totaux pour les budgets annexes


Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :


Contrôle et exploitation aériens


Publications officielles et information administrative


Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours


Comptes spéciaux


Comptes d'affectation spéciale


Comptes de concours financiers


Comptes de commerce (solde)


Comptes d'opérations monétaires (solde)


Solde pour les comptes spéciaux


Solde général


- 3 497


(*) Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

II. - Pour 2017 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :

(En milliards d'euros)



Besoin de financement


Amortissement de la dette à moyen et long termes


115,2


Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes


112,8


Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)


2,4


Amortissement des autres dettes


-


Déficit à financer


76,9


Autres besoins de trésorerie


-


Total


192,1


Ressources de financement


Emissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats


185,0


Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement


-


Variation nette de l'encours des titres d'Etat à court terme


4,2


Variation des dépôts des correspondants


- 4,6


Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat


1,0


Autres ressources de trésorerie


6,5


Total


192,1

;

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.

III. - Pour 2017, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat, exprimé en équivalents temps plein travaillé, demeure inchangé.

SECONDE PARTIE MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

Titre Ier : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2017. - CRÉDITS DES MISSIONS

Article 4

Il est ouvert au ministre de l'action et des comptes publics, pour 2017, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 4 398 339 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

Titre II : RATIFICATION D'UN DÉCRET D'AVANCE

Article 5

Sont ratifiées les ouvertures et les annulations de crédits opérées par le décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance.

ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS

ÉTAT A

(Article 3 de la loi)

VOIES ET MOYENS POUR 2017 RÉVISÉS

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)



Numéro de ligne


Intitulé de la recette


Révision des évaluations

pour 2017


1. Recettes fiscales


11. Impôt sur le revenu


- 1 014 541 000


1101


Impôt sur le revenu


- 1 014 541 000


12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


- 213 164 000


1201


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


- 213 164 000


13. Impôt sur les sociétés


4 113 881 000


1301


Impôt sur les sociétés


3 984 881 000


1302


Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés


129 000 000


14. Autres impôts directs et taxes assimilées


- 439 852 000


1401


Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu


153 344 000


1402


Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes


- 190 736 000


1405


Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices


- 6 000 000


1406


Impôt de solidarité sur la fortune


- 306 760 000


1408


Prélèvements sur les entreprises d'assurance


- 14 208 000


1410


Cotisation minimale de taxe professionnelle


14 000 000


1411


Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction


- 2 393 000


1412


Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue


2 932 000


1413


Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité


- 800 000


1416


Taxe sur les surfaces commerciales


- 14 680 000


1421


Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle


2 000 000


1498


Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l'Etat en 2010)


5 000 000


1499


Recettes diverses


- 81 551 000


15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques


- 163 157 177


1501


Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques


- 163 157 177


16. Taxe sur la valeur ajoutée


- 418 281 000


1601


Taxe sur la valeur ajoutée


- 418 281 000


17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


- 166 872 000


1701


Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices


5 000 000


1702


Mutations à titre onéreux de fonds de commerce


11 000 000


1703


Mutations à titre onéreux de meubles corporels


1 000 000


1705


Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)


90 808 000


1706


Mutations à titre gratuit par décès


- 181 077 000


1707


Contribution de sécurité immobilière


29 760 000


1713


Taxe de publicité foncière


- 16 345 000


1714


Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d'assurances et assimilés à raison des contrats d'assurances en cas de décès


49 609 000


1716


Recettes diverses et pénalités


- 68 928 000


1721


Timbre unique


- 30 688 000


1753


Autres taxes intérieures


81 805 000


1754


Autres droits et recettes accessoires


- 4 500 000


1755


Amendes et confiscations


- 17 201 000


1756


Taxe générale sur les activités polluantes


- 131 400 000


1758


Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabac


- 900 000


1768


Taxe spéciale sur certains véhicules routiers


113 788 000


1769


Autres droits et recettes à différents titres


27 584 000


1774


Taxe spéciale sur la publicité télévisée


- 10 759 000


1776


Redevances sanitaires d'abattage et de découpage


- 646 000


1777


Taxe sur certaines dépenses de publicité


- 3 000 000


1782


Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées


2 906 000


1785


Produits des jeux exploités par La Française des jeux (hors paris sportifs)


29 000 000


1786


Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos


17 764 000


1787


Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques


- 2 148 000


1788


Prélèvement sur les paris sportifs


- 15 414 000


1789


Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne


3 282 000


1797


Taxe sur les transactions financières


- 196 048 000


1799


Autres taxes


48 876 000


2. Recettes non fiscales


21. Dividendes et recettes assimilées


492 084 000


2110


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières


630 671 000


2111


Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés


196 000 000


2116


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers


- 334 587 000


22. Produits du domaine de l'Etat


- 166 797 000


2201


Revenus du domaine public non militaire


- 23 344 000


2202


Autres revenus du domaine public


46 429 000


2203


Revenus du domaine privé


- 2 380 000


2204


Redevances d'usage des fréquences radioélectriques


- 164 000 000


2209


Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires


- 17 000 000


2212


Autres produits de cessions d'actifs


- 9 000


2299


Autres revenus du Domaine


- 6 493 000


23. Produits de la vente de biens et services


22 181 000


2301


Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget


- 19 000 000


2303


Autres frais d'assiette et de recouvrement


45 146 000


2304


Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l'épargne


- 466 000


2305


Produits de la vente de divers biens


- 34 000


2306


Produits de la vente de divers services


- 1 785 000


2399


Autres recettes diverses


- 1 680 000


24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières


- 66 572 000


2401


Intérêts des prêts à des banques et à des Etats étrangers


- 23 552 000


2403


Intérêts des avances à divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics


- 12 440 000


2411


Avances remboursables sous conditions consenties à l'aviation civile


- 33 000 000


2413


Reversement au titre des créances garanties par l'Etat


126 000


2499


Autres remboursements d'avances, de prêts et d'autres créances immobilisées


2 294 000


25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites


- 884 833 000


2501


Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers


38 208 000


2502


Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence


- 500 000 000


2503


Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes


29 352 000


2504


Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'agence judiciaire de l'Etat


- 729 000


2505


Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires


- 460 000 000


2510


Frais de poursuite


- 3 522 000


2511


Frais de justice et d'instance


2 816 000


2512


Intérêts moratoires


- 136 000


2513


Pénalités


9 178 000


26. Divers


- 888 162 000


2601


Reversements de Natixis


- 15 000 000


2602


Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur


- 926 000 000


2603


Prélèvements sur les fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations


108 000 000


2604


Divers produits de la rémunération de la garantie de l'Etat


- 15 000 000


2611


Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires


6 000 000


2612


Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion


- 2 904 000


2613


Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques


9 000


2614


Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne


- 33 920 000


2615


Commissions et frais de trésorerie perçus par l'Etat dans le cadre de son activité régalienne


- 248 000


2616


Frais d'inscription


586 000


2617


Recouvrement des indemnisations versées par l'Etat au titre des expulsions locatives


- 534 000


2618


Remboursement des frais de scolarité et accessoires


- 81 000


2620


Récupération d'indus


4 764 000


2621


Recouvrements après admission en non-valeur


4 471 000


2622


Divers versements de l'Union européenne


- 3 215 000


2623


Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits


- 3 155 000


2624


Intérêts divers (hors immobilisations financières)


4 384 000


2625


Recettes diverses en provenance de l'étranger


- 10 384 000


2626


Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992)


77 000


2698


Produits divers


30 000 000


2699


Autres produits divers


- 36 012 000


3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


31. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


125 950 000


3101


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation globale de fonctionnement


62 888 000


3106


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée


62 678 000


3135


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d'assujettissement des entreprises au versement transport


384 000


32. Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit de l'Union européenne


- 821 000 000


3201


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du budget de l'Union européenne


- 821 000 000

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)



Numéro de ligne


Intitulé de la recette


Révision des évaluations

pour 2017


1. Recettes fiscales


1 698 013 823


11


Impôt sur le revenu


- 1 014 541 000


12


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


- 213 164 000


13


Impôt sur les sociétés


4 113 881 000


14


Autres impôts directs et taxes assimilées


- 439 852 000


15


Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.


- 163 157 177


16


Taxe sur la valeur ajoutée


- 418 281 000


17


Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


- 166 872 000


2. Recettes non fiscales


- 1 492 099 000


21


Dividendes et recettes assimilées


492 084 000


22


Produits du domaine de l'Etat


- 166 797 000


23


Produits de la vente de biens et services


22 181 000


24


Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières


- 66 572 000


25


Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites


- 884 833 000


26


Divers


- 888 162 000


3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


- 695 050 000


31


Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


125 950 000


32


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit de l'Union européenne


- 821 000 000


Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3)


900 964 823

ÉTAT B

(Article 4 de la loi)

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2017 OUVERTS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)



Mission / Programme


Autorisations

d'engagement

supplémentaires

ouvertes


Crédits de paiement supplémentaires ouverts


Autorisations

d'engagement

annulées


Crédits

de paiement annulés


Remboursements et dégrèvements


4 398 339 000


4 398 339 000


Remboursements et dégrèvements d'impôts d'Etat (crédits évaluatifs)


3 911 839 000


3 911 839 000


Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)


486 500 000


486 500 000


Totaux


4 398 339 000


4 398 339 000

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 1er décembre 2017.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

Le ministre de l'économie et des finances,

Bruno Le Maire

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Gérald Darmanin

(1) Loi n° 2017-1640. - Travaux préparatoires : Assemblée nationale : Projet de loi n° 363 ; Rapport de M. Joël Giraud, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 365 ; Discussion et adoption le 6 novembre 2017 (TA n° 30). Sénat : Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, n° 67 (2017-2018) ; Rapport de M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 76 (2017-2018) ; Discussion et adoption le 9 novembre 2017 (TA n° 18, 2017-2018). Assemblée nationale : Projet de loi, modifié par le Sénat, n° 371 ; Rapport de M. Joël Giraud, au nom de la commission mixte paritaire, n° 372. Sénat : Rapport de M. Albéric de Montgolfier, au nom de la commission mixte paritaire, n° 81 (2017-2018) ; Résultat des travaux de la commission n° 82 (2017-2018). Assemblée nationale : Projet de loi, modifié par le Sénat, n° 371 ; Rapport de M. Joël Giraud, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 376 ; Discussion et adoption le 13 novembre 2017 (TA n° 31). Sénat : Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture, n° 84 (2017-2018) ; Rapport de M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 85 (2017-2018) ; Discussion et rejet le 14 novembre 2017 (TA n° 19, 2017-2018). Assemblée nationale : Projet de loi, rejeté par le Sénat en nouvelle lecture, n° 379 ; Rapport de M. Joël Giraud, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 380 ; Discussion et adoption, en lecture définitive, le 14 novembre 2017 (TA n° 32). - Conseil constitutionnel : Décision n° 2017-755 DC du 29 novembre 2017 publiée au Journal officiel de ce jour.

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