Art. Annexe I, Arrêté du 25 janvier 2023 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Art. Annexe I, Arrêté du 25 janvier 2023 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Z11206UQ



RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "





Le titulaire du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées " est un technicien en surf (shortboard, longboard, bodyboard, bodysurf, kneeboard, skimboard) et en stand up paddle. Il exerce principalement au sein du milieu associatif sportif. Il occupe des fonctions d'entraîneur dans le champ du surf ou du stand up paddle de compétition. Il participe au perfectionnement sportif des surfeurs et pratiquants de stand up paddle et au développement des structures au sein desquelles il exerce.

Le public de pratiquants est également en demande de cours ce qui fait progresser l'activité d'entrepreneuriat personnel.

L'activité d'encadrement du DEJEPS " surf et disciplines associées " est majoritairement du temps partiel. Elle permet de conjuguer interventions en secteur associatif et interventions dans le secteur marchand.

Les clubs sportifs et écoles de surf supports de la formation en alternance sont les principales structures employeuses des titulaires du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées ".

Le titulaire du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées " peut exercer des fonctions de chef de projet ou de formateur auprès des ligues fédérales. Il met alors en place des événements liés au développement du territoire et conduit des actions de formation. Il peut être embauché par les collectivités territoriales pour des actions d'encadrement sportif dans le milieu scolaire. Il peut également être embauché par les comités départementaux et les Ligues pour l'encadrement sportif et la coordination des Pôles et sections sportives.


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.


RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.


RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3, 4A et 4B sont définies en annexes II et III du présent arrêté.


MODALITÉS D'ÉVALUATION


CRITÈRES D'ÉVALUATION


UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION


Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de surf et disciplines associées

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de surf et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés

Elaboration et partage de programmes sportifs en surf et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap


C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués


Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées,

-une soutenance orale.


Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de surf et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Élabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel


UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION


Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de surf et disciplines associées

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires


C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous

C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité


Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées,

-une soutenance orale.


Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous

-Anime les réunions au sein de la structure de surf et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de surf et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration

-Représente la structure de surf et disciplines associées

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées


UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN SURF ET DISCIPLINES ASSOCIEES


Encadrement d'activités d'enseignement, d'entraînement et de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées

Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de surf et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants

Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs

Encadrement des apprentissages techniques en surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants

Conduite des temps de perfectionnement en surf et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants

Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités

Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques

Conception d'interventions dans le champ de la formation en surf et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires

Mise en œuvre de situations formatives en surf et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires


C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en surf et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en surf et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants

C3. 3-Conduire des actions de formation en surf et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC 4.

Elle est réalisée au moyen de :

I-Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

-Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-1) La production de deux documents personnels présentant et analysant :

a) Un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans l'option,

b) Une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives dans l'option relatives à l'encadrement sportif pour un public d'une formation fédérale ou professionnelle.

2) Un entretien portant sur la présentation et l'analyse du document susmentionné,

3) Une analyse technique vidéo portant sur le perfectionnement dans l'option suivie d'un entretien.


Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en surf et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Conduit un enseignement en surf et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Évalue un cycle d'enseignement en surf et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants

-Définit le plan d'entraînement en surf et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés

-Conduit l'entraînement en surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en surf et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant

-Évalue le cycle d'entraînement en surf et disciplines associées

-Élabore des scénarios pédagogiques en surf et disciplines associées adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire

-Prépare les supports de ses interventions en surf et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous

-Met en œuvre une situation formative en surf et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires

-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en surf et disciplines associées

-Évalue des actions de formation en surf et disciplines associées au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires


UC 4 A : ENCADRER LE SURF EN SÉCURITÉ


Encadrement du surf en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même

Encadrement du surf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de surf en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d'hygiène et de sécurité en surf


C4. 1A-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en surf

C4. 2A-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3A-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de surf en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C4. 4A-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en surf tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers


La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC4A.

Elle est réalisée au moyen de :

I-

a) Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

b) Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-Une démonstration technique imposée, sur un support de son choix en shortboard, bodyboard ou en longboard.

La démonstration est suivie d'un entretien portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité.


Le candidat :

-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du surf

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en surf

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en surf en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du surf pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en surf en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du surf

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du surf et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de surf

-Prévient les comportements à risque en surf

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables


UC 4 B : ENCADRER LE STAND UP PADDLE EN SÉCURITÉ


Encadrement du stand up paddle en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Encadrement du stand up paddle en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de stand up paddle en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d'hygiène et de sécurité en stand up paddle


C4. 1B-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en stand up paddle

C4. 2B-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3B-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de stand up paddle en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C4. 4B-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en stand up paddle tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers


La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC4B.

Elle est réalisée au moyen de :

I-

a) Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

b) Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-

Une démonstration technique imposée en " supsurf ".

La démonstration est suivie d'un entretien portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité.


Le candidat :

-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du stand up paddle

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en stand up paddle

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en stand up paddle en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du stand up paddle pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en stand up paddle en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du stand up paddle

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du stand up paddle et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de stand up paddle

-Prévient les comportements à risque en stand up paddle

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

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