Art. Annexe I, Arrêté du 3 août 2022 portant création de la mention « sports de glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Art. Annexe I, Arrêté du 3 août 2022 portant création de la mention « sports de glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

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Z76144UC


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " SPORTS DE GLACE "



Le titulaire du DEJEPS mention sports de glace est un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut être également responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux. Il exerce le plus souvent des missions d'entraînement ou de coordination technique. Le titulaire du DEJEPS mention sports de glace exerce ses activités notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération française de sports de glace ou de ses organes déconcentrées : ligues régionales ou comités départementaux.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de sports de glace
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de sports de glace en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en sports de glace adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués.

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en sports de glace
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de sports de glace, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Élabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de sports de glace
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en sports de glace
-une soutenance orale.

Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure de sports de glace en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de sports de glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de sports de glace afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure de sports de glace
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN SPORTS DE GLACE

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en sports de glace
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de sports de glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en sports de glace en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en sports de glace en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception interventions dans le champ de la formation en sports de glace à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en sports de glace à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en sports de glace en prenant en compte les particularités physiques et motrices de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en sports de glace à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en sports de glace en prenant en compte les singularités physiques et motrices des pratiquants

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° un document personnel analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans l'option choisie ;
2° Deux mises en situation professionnelle :
-une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
-une séance de formation pour un public de pratiquants suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en sports de glace adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Conduit un enseignement en sports de glace adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Évalue un cycle d'enseignement en sports de glace notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants
-Définit le plan d'entraînement en sports de glace adapté aux spécificités des publics encadrés
-Conduit l'entraînement en sports de glace en prenant en compte les caractéristiques physiques et motrices des pratiquants
-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en sports de glace en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant
-Évalue le cycle d'entraînement en sports de glace
-Élabore des scénarios pédagogiques en sports de glace adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire
-Prépare les supports de ses interventions en sports de glace en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous
-Met en œuvre une situation formative en sports de glace en prenant en compte les singularités motrices des pratiquants et des stagiaires
-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en sports de glace
-Évalue des actions de formation en sports de glace au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires

UC 4 A : ENCADRER L'OPTION " DISCIPLINES D'EXPRESSION SUR GLACE " EN SÉCURITÉ

Encadrement des disciplines d'expression sur glace en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement des disciplines d'expression sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des disciplines d'expression sur glace en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en disciplines d'expression sur glace

C4. 1A-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en disciplines d'expression sur glace
C4. 2A-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3A-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de disciplines d'expression sur glace en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques et motrices.
C4. 4A-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en disciplines d'expression sur glace tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4A.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° un document personnel analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans les disciplines d'expression sur glace ;
2° Deux mises en situation professionnelle :
-une séance d'entraînement dans les disciplines d'expression sur glace suivie d'un entretien ;
-une séance de formation en disciplines d'expression sur glace pour un public de pratiquants suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en disciplines d'expression sur glace
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en disciplines d'expression sur glace en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter les disciplines d'expression sur glace en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des disciplines d'expression sur glace pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières.
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en disciplines d'expression sur glace en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des disciplines d'expression sur glace
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique des disciplines d'expression sur glace et au milieu dans lequel elles se pratiquent
-Assure la sécurité passive des équipements en disciplines d'expression sur glace
-Prévient les comportements à risque en disciplines d'expression sur glace
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

UC 4 B : ENCADRER L'OPTION " DISCIPLINES DE VITESSE SUR GLACE " EN SÉCURITÉ

Encadrement des disciplines de vitesse sur glace en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement des disciplines de vitesse sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des disciplines de vitesse sur glace en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en disciplines de vitesse sur glace

C4. 1B-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en disciplines de vitesse sur glace
C4. 2B-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3B-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de disciplines de vitesse sur glace en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques et motrices.
C4. 4B-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en disciplines de vitesse sur glace tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4B.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° un document personnel analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans les disciplines de vitesse sur glace ;
2° Deux mises en situation professionnelle :
-une séance d'entraînement dans les disciplines de vitesse sur glace suivie d'un entretien ;
-une séance de formation en disciplines de vitesse sur glace pour un public de pratiquants suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en disciplines de vitesse sur glace
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en disciplines de vitesse sur glace en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter les disciplines de vitesse sur glace en sécurité
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des disciplines de vitesse sur glace pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières.
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en disciplines de vitesse sur glace en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des disciplines de vitesse sur glace
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique des disciplines de vitesse sur glace et au milieu dans lequel elles se pratiquent
-Assure la sécurité passive des équipements en disciplines de vitesse sur glace
-Prévient les comportements à risque en disciplines de vitesse sur glace
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

UC 4 C : ENCADRER L'OPTION " DISCIPLINES DE DESCENTE SUR GLACE " EN SÉCURITÉ

Encadrement des disciplines de descente sur glace en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement des disciplines de descente sur glace en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des disciplines de descente sur glace en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en disciplines de descente sur glace

C4. 1C-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en disciplines de descente sur glace
C4. 2C-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3C-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de disciplines de descente sur glace en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques et motrices.
C4. 4C-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en disciplines de descente sur glace tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4C.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1° un document personnel analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans les disciplines de descente sur glace ;
2° Deux mises en situation professionnelle :
-une séance d'entraînement dans les disciplines de descente sur glace suivie d'un entretien ;
-une séance de formation en disciplines de descente sur glace pour un public de pratiquants suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en disciplines de descente sur glace
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en disciplines de descente sur glace en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter les disciplines de descente sur glace en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des disciplines de descente sur glace pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières.
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en disciplines de descente sur glace en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des disciplines de descente sur glace
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique des disciplines de descente sur glace et au milieu dans lequel elles se pratiquent
-Assure la sécurité passive des équipements en disciplines de descente sur glace
-Prévient les comportements à risque en disciplines de descente sur glace
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

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