Réf. : Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023
Lecture: 3 min
N2709BZD
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 28 Septembre 2022
► Le 26 septembre 2022, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été présenté en Conseil des ministres.
Les mesures intéressants le droit social sont les suivantes :
1/ Simplification de la délivrance des indemnités journalières lors de la naissance d’un enfant (PLFSS 2023, art. 33)
Afin de prévenir une rupture des ressources lors du congé maternité et de paternité et d’accueil de l’enfant et après l’allongement du congé de paternité, le projet prévoit la subrogation de plein droit de l’employeur à l’assuré dans le versement des indemnités journalières. En contrepartie, un délai court de remboursement de l’assurance maladie sera garanti aux employeurs, afin qu’ils ne subissent aucune perte de trésorerie.
Cette mesure entrerait en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025.
2/ Transfert du financement des indemnités liées au congé maternité à la branche famille (PLFSS 2023, art. 10)
3/ Évolution de la législation de Sécurité sociale à Mayotte (PLFSS 2023, art. 38)
Dans une perspective de rapprochement de la législation mahoraise avec celle de droit commun, le projet prévoit notamment d’étendre la complémentaire santé solidaire sur ce territoire, de prolonger le dispositif de rachat de trimestres pour les indépendants et d’adapter les modalités de versement des prestations familiales aux fonctionnaires à l’évolution des modalités de versement de leurs rémunérations.
4/ Renforcement des actions de lutte contre les abus et les fraudes (PLFSS, art. 41)
Afin de lutter contre l’ampleur et la pluralité des formes de la fraude sociale, le projet prévoit plusieurs moyens de lutte permettant d’accroître la capacité des organismes sociaux à faire face à ces fraudes :
- la transmission par les greffiers des tribunaux de commerce aux agents des organismes de protection sociale et de l’État des renseignements et documents recueillis dans l’exercice de leurs missions et faisant présumer des fraudes en matière de cotisations ou prestations sociales :
Les dates à retenir concernant l’examen du PLFSS 2023 :
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:482709