Réf. : Cass. soc., 12 juillet 2022, n° 20-22.857, F-D N° Lexbase : A55958BT
Lecture: 2 min
N2420BZN
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 05 Août 2022
► Le harcèlement moral exercé par un salarié envers une autre salariée ne constitue pas une cause réelle et sérieuse de licenciement lorsqu’il est établi que cette situation était connue et encouragée par l’ensemble de la hiérarchie.
Faits et procédure. Un salarié est licencié pour faute grave en raison de ses méthodes managériales caractérisant un harcèlement moral à l’égard d’une autre salariée.
Les juges du fond (CA Paris, Pôle 6, 6e ch., 14 octobre 2020, n° 18/01638 N° Lexbase : A58533X3) considèrent le licenciement dénué de cause réelle et sérieuse car :
La solution. Énonçant la solution susvisée, la Chambre sociale de la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond.
Dès lors que le harcèlement moral émanait d’une position managériale partagée et encouragée par l’ensemble des supérieurs hiérarchiques, la Cour de cassation a estimé que ce comportement ne pouvait être entièrement imputé au salarié licencié et ne constituait pas une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Elle ajoute que ce comportement ne constituait pas une faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.
Pour aller plus loin : v. ÉTUDE : La cause réelle et sérieuse de licenciement, Le motif lié à une situation d'harcèlement sexuel ou moral, in Droit du travail, Lexbase N° Lexbase : E9240ESZ. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:482420