Réf. : Arrêté du 16 mai 2022 fixant les règles applicables à la collecte, la gestion et la répartition des indemnités pour frais de déplacement dues aux huissiers de justice N° Lexbase : L9700MCA
Lecture: 3 min
N1549BZE
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Alexandra Martinez-Ohayon
le 23 Mai 2022
► Un arrêté du 16 mai 2022 a été publié au Journal officiel du 17 mai 2022, fixant les règles applicables à la collecte, la gestion et la répartition des indemnités pour frais de déplacement dues aux huissiers de justice.
Pris en application notamment des articles 18 à 21 du décret n° 2022-729, du 28 avril 2022 relatif à l'organisation de la profession de commissaires de justice N° Lexbase : L6228MCN, l’arrêté prévoit notamment que :
Remboursement forfaitaire. Excepté pour les communes de Paris, Lyon et Marseille, chaque office, peut, en accord avec le service de compensation des transports, opter pour une évaluation forfaitaire des distances.
Cette dernière ne pourra être effectuée qu’après une année complète d’exercice et elle sera mis en place pour une année entière avec un renouvellement par tacite reconduction sauf en cas de dénonciation avant le 1er décembre de chaque année au service de compensation.
Par ailleurs, ce dernier aura également la charge de procéder à l’ajustement de l’évaluation en cas d’erreur ou d’anomalie des déclarations, et en cas de désaccord, les frais seront calculés au coût réel.
Remboursement au coût réel sur la base des frais kilométriques. La chambre nationale des commissaires de justice déterminera chaque année au cours du mois de janvier, une valeur retenue, qui pourra être modifiée dans les mêmes formes au cours de l’année. Cependant, seront pris en compte les déplacements de plus de deux kilomètres des limites de la commune de l’office avec un maximum de vingt-cinq kilomètres. Seuls deux déplacements par jour dans la même commune seront pris en compte.
Sont prévues trois exceptions :
Le texte énonce le calendrier retenu pour l’envoi des bordereaux :
- pour le 1er trimestre, le 10 avril ;
- pour le 2e trimestre, le 10 juillet ;
- pour le 3e trimestre, le 10 octobre ;
- pour le 4e trimestre, le 10 janvier.
Dans le cas d’un office débiteur, les sommes dues sont réglées ou prélevées selon le même calendrier. À défaut, si l’office est créditeur, ce dernier verse les sommes dues dans le mois de la déclaration.
La durée de conservation des états de frais est fixée à cinq ans.
L’arrêté fixe également l’organisation des contrôles, prévoyant que les frais de contrôle, s’il relève des erreurs ou anomalies, sont à la charge de l’office. Il en est de même en cas de retard dans l’envoi des bordereaux ou pour le règlement des indemnités dues au service de compensation des transports.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:481549