Réf. : Loi n° 2020-936, du 30 juillet 2020, visant à protéger les victimes de violences conjugales (N° Lexbase : L7970LXH)
Lecture: 3 min
N4296BYR
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Anne-Lise Lonné-Clément
le 08 Septembre 2020
► Publiée au Journal officiel du 31 juillet 2020, la loi n° 2020-936, du 30 juillet 2020, visant à protéger les victimes de violences conjugales, vient transcrire les préconisations du « Grenelle contre les violences conjugales » qui se tenait de septembre à novembre 2019. Après la loi n° 2019-1480, du 28 décembre 2019, visant à agir contre les violences au sein de la famille, dite loi « Pradié » (N° Lexbase : L2114LUT ; sur ce texte, cf. le commentaire d’Isabelle Corpart, Pour une famille, véritable havre de paix, de nouveaux renforcements de la lutte contre les violences conjugales, paru dans Lexbase, Droit privé, n° 806, 2020 N° Lexbase : N1877BY8), la loi du 30 juillet 2020 contient de nouvelles « avancées concrètes, attendues sur le terrain, pour mieux protéger les victimes et sanctionner les comportements violents », comme l’a indiqué Bérangère Couillard, députée, rapporteure pour l’Assemblée Nationale (cf., notamment, le rapport fait au nom de la Commission mixte partitaire).
Ce texte, qui a d’abord pour ambition de protéger les victimes de violences conjugales, mais qui contient également des dispositions concernant les mineurs, compte près d’une trentaine d’articles, répartis en treize chapitres, dont on listera ici les principales mesures, tant civiles que pénales.
Dispositions relatives à l'ordonnance de protection et à l'exercice de l'autorité parentale en cas de violences conjugales (chapitre I)
Dispositions relatives à la médiation en cas de violences conjugales (chapitre II)
Dispositions relatives aux exceptions d'indignité en cas de violences intrafamiliales (chapitre III)
Dispositions relatives au harcèlement moral au sein du couple (chapitre IV)
Dispositions relatives au logement (chapitre V)
Dispositions relatives au secret professionnel (chapitre VI)
Dispositions relatives aux armes et aux interdictions de paraître ou de contact (chapitre VII)
Dispositions relatives au respect de la vie privée (chapitre VIII)
Dispositions relatives à la protection des mineurs (chapitre IX)
Dispositions relatives à l'aide juridictionnelle (chapitre X)
Dispositions relatives aux étrangers victimes de violences familiales ou conjugales (chapitre XI)
Les revues Lexbase Droit privé et Lexbase Pénal reviendront prochainement en profondeur sur ce texte au cours du mois de septembre 2020. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:474296