Vient d'être remis au secrétaire d'Etat à la Consommation, un
rapport intitulé
Le "low cost
" : un levier pour le pouvoir d'achat. Ce rapport, commandé en septembre dernier auprès de M. Beigbeder, directeur de Poxeo, étudie les secteurs de la distribution alimentaire, les séjours de vacances ou la téléphonie et définit la clientèle des
low cost et ses attentes, la stratégie des sociétés classiques face à la concurrence des
low cost, les obstacles freinant le développement de ce modèle et les risques en terme de qualité ou de délocalisation. L'auteur du rapport souligne le retard français en la matière : selon lui, 70 % des Français vont régulièrement dans des surfaces de
hard discount alimentaire mais cela ne représente que 12 % de la distribution alimentaire en France, contre 36 % en Belgique ; le
low-cost aérien représente 12 % du marché français, contre 30 % en Allemagne et 36 % au Royaume-Uni. Le rapport préconise, notamment, d'ouvrir plus largement les aéroports aux compagnies aériennes à bas prix, et de faciliter l'implantation des magasins de
hard discount par une réforme des lois sur l'urbanisme commercial. Il propose, également, l'ouverture des magasins le dimanche dans le commerce d'ameublement et de loisir, une concurrence accrue dans la téléphonie et une libéralisation de certains secteurs, en autorisant, par exemple, la vente libre de médicaments sans ordonnance.
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