Compte tenu d'une "
montée en charge plus rapide que prévue", le plan de financement initial de l'APA est déséquilibré. Une proposition de loi, déposée en février au Sénat, tend par conséquent, à "
mieux contenir la dépense" au travers de diverses mesures (
N° Lexbase : X3647ABP). Son article premier dispose que la date d'ouverture des droits à l'APA serait modifiée et serait fixée, non plus à la date de dépôt de dossier, mais à la date de notification de la décision d'attribution par le président du Conseil général, devant intervenir dans un délai de deux mois à compter de la réception du dossier de demande. L'article 2 de ce texte vise à compléter le système déclaratif par la production éventuelle des justificatifs des dépenses engagées par le bénéficiaire de l'APA. Cet article précise toutefois que ces justificatifs ne peuvent être demandés qu'
a posteriori. Quant à l'article 3, son objectif est de renforcer le contrôle de l'effectivité de l'aide. Enfin, le dernier article de la proposition de loi vise à modifier les conditions dans lesquelles le fonds de financement de l'allocation personnalisée d'autonomie aide les départements à financer l'APA.
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