Comme c'est la tradition lorsque une réforme de la Constitution est envisagée, c'est le garde des Sceaux qui a présenté le projet de loi constitutionnelle relatif à l'organisation décentralisée de la République. Ce projet vise à rénover le titre XII de la Constitution consacré aux collectivités territoriales, autour de quatre axes : l'organisation décentralisée de la République, la démocratie locale directe, l'autonomie financière des collectivités territoriales et le statut des collectivités d'outre-mer. Le texte affirme l'organisation décentralisée de la République dès l'article 1er de la Constitution et reconnaît la vocation des collectivités territoriales "
à exercer l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à l'échelle de leur ressort". Ainsi, le pouvoir réglementaire dont disposent les collectivités territoriales est constitutionnellement reconnu ainsi qu'un droit à l'expérimentation. Celui-ci doit leur permettre sur une habilitation propre, de déroger pour une durée déterminée aux dispositions législatives ou réglementaires.
Comparé à sa première version, le projet de loi est resté presque inchangé, malgré l'avis négatif du Conseil d'Etat sur certains points.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable