Le décret n° 2002-76 du 11 janvier 2002 (
N° Lexbase : L1309AWE) précise les dispositions relatives à la discipline des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Les trois premiers articles définissent les conditions générales qui conduisent à être poursuivi disciplinairement ainsi que les sanctions encourues. Les articles suivants explicitent la procédure disciplinaire. Aux termes de ce texte, "
Toute contravention aux lois et règlements, toute infraction aux règles professionnelles, tout manquement à la probité ou à l'honneur, même se rapportant à des faits commis en dehors de l'exercice professionnel, expose l'avocat (...)
qui en est l'auteur à une sanction disciplinaire". Les sociétés civiles professionnelles qui sont titulaires d'un office d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation peuvent également être poursuivies, ainsi que les anciens avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, dès lors que les faits qui leur sont reprochés ont été commis à une époque où ils étaient en fonction au Conseil d'Etat ou à la Cour de cassation.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable