Réf. : Cass. soc., 17 janvier 2024, n° 22-14.114, F-D N° Lexbase : A95932EZ
Lecture: 2 min
N8236BZ3
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 31 Janvier 2024
► Si une lettre de licenciement fait état de manquements aux obligations professionnelles, les juges doivent considérer que le salarié a fait l’objet d’un licenciement disciplinaire, et non d’un licenciement pour insuffisance professionnelle.
Faits et procédure. Licenciée pour insuffisance professionnelle, une salariée conteste la rupture de son contrat de travail devant la juridiction prud'homale.
Pour dire le licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse, la cour d’appel retient que les faits relevés dans la lettre de licenciement ne revêtent pas un caractère disciplinaire déguisé qui aurait nécessité l'autorisation du conseil d'administration, dans la mesure où l'employeur reprochait à la salariée des difficultés de positionnement dans ses nouvelles fonctions de directrice régionale ainsi qu'une absence de résultats et en conclut que l'insuffisance professionnelle est établie.
La salariée forme un pourvoi en cassation.
La solution. La Chambre sociale de la Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la cour d’appel.
Elle rappelle que si la lettre de licenciement fixe les limites du litige en ce qui concerne les faits articulés à l'encontre du salarié et les conséquences que l'employeur entend en tirer quant aux modalités de la rupture, il appartient au juge de qualifier les faits invoqués.
En l’espèce, dès lors que la lettre de licenciement reprochait à la salariée divers manquements à ses obligations professionnelles, tels :
la cour d'appel aurait dû en déduire que le licenciement avait été prononcé pour un motif disciplinaire et vérifier si la procédure disciplinaire avait été respectée.
Pour aller plus loin : v. ÉTUDE : La procédure applicable au licenciement pour motif personnel, La limitation du pouvoir du juge à la requalification des faits invoqués dans la lettre de licenciement, in Droit du travail, Lexbase N° Lexbase : E9098ESR. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488236