Arrêté du 20 mars 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Arrêté du 20 mars 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Lecture: 7 min

L4268MHK

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,

Vu le code des assurances, notamment ses articles L. 122-7, L. 125-1 à L. 125-6, D. 125-1 à D. 125-6 et A. 125-1 et suivants ;

Vu les avis rendus le 14 mars 2023 par la commission interministérielle instituée par les articles L. 125-1-1 (II) et D. 125-3 et suivants du code des assurances,

Arrêtent :

Article 1

En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue et les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique).

Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.

Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.

Article 2

L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.

Article 3

La franchise applicable est modulée pour les biens assurés par les collectivités territoriales ou par leurs groupements dans les communes non dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque faisant l'objet du présent arrêté.

Elle est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par l'article D. 125-5-9 du code des assurances.

Le nombre de ces constatations figure dans l'annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.

Article 4

La décision des ministres peut faire l'objet d'un recours administratif dans les conditions et les délais prévus par les articles L. 411-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration et l'article D. 125-1-2 du code des assurances. Elle peut également être contestée devant le tribunal administratif territorialement compétent par les communes ayant sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dans un délai de deux mois courant à compter de la notification de la décision des ministres par le représentant de l'Etat dans le département, et par les autres personnes intéressées, dans un délai de deux mois courant à compter de la publication du présent arrêté.

Les documents administratifs préparatoires aux décisions de reconnaissance ou de non-reconnaissance d'une commune en état de catastrophe naturelle, notamment les rapports d'expertise, sont communicables sur demande auprès du service déconcentré de l'Etat dans le département en charge de l'instruction des demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les conditions prévues par l'article D. 125-1-1 du code des assurances.

Les communes qui ont déposé leur demande de reconnaissance de manière dématérialisée peuvent également accéder directement à l'ensemble des documents administratifs préparatoires en consultant leur demande dans l'application informatique iCatNat ( https://icatnat.interieur.gouv.fr).

Article 5

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

ANNEXES

ANNEXE I

Communes reconnues en état de catastrophe naturelle



Département


Commune


Phénomène naturel


Date de début

de la période

de reconnaissance


Date de fin

de la période

de reconnaissance


Nombre de reconnaissances

au cours des 5 dernières années

hors PPRN (article 3 de l'arrêté)


Motivations de la décision


Finistère


Pleyben


Inondations et coulées de boue


31/12/2022


01/01/2023


1


Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.


Finistère


Quimper


Inondations et coulées de boue


31/12/2022


01/01/2023


Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.


Landes


Biaudos


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


29/09/2022


29/09/2022


1


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


Loiret


Orléans


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


01/02/2022


31/12/2022


4


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés et risque d'évolution anormaux.


Lot-et-Garonne


Villeneuve-sur-Lot


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


30/01/2021


31/01/2021


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


Mayenne


Origné


Inondations et coulées de boue


20/05/2022


20/05/2022


1


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.


Pas-de-Calais


Polincove


Inondations et coulées de boue


16/01/2023


17/01/2023


Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.


Pas-de-Calais


Wimereux


Inondations et coulées de boue


16/01/2023


16/01/2023


Le débit de pointe du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans.


Pyrénées-Atlantiques


Aubertin


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


21/01/2023


25/01/2023


2


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


Hautes-Pyrénées


Esquièze-Sère


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


01/01/2022


31/01/2022


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


Haute-Savoie


Serraval


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


23/12/2022


30/12/2022


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


Somme


Gruny


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


25/06/2022


27/06/2022


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés et risque d'évolution anormaux.


Vaucluse


Gordes


Inondations et coulées de boue


15/12/2022


15/12/2022


2


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.


Val-d'Oise


Haute-Isle


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


24/07/2022


31/07/2022


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et présente une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : quantité de matériaux mobilisés anormale.


Martinique


Trinité (La)


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


06/11/2022


06/11/2022


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.


La Réunion


Saint-André


Inondations et coulées de boue


25/01/2023


26/01/2023


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.


La Réunion


Sainte-Marie


Inondations et coulées de boue


25/01/2023


26/01/2023


2


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour supérieure à 10 ans.

Annexe

ANNEXE II

Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle



Département


Commune


Phénomène naturel


Date de début de la période

de reconnaissance demandée


Date de fin de la période

de reconnaissance demandée


Motivations de la décision


Corse-du-Sud


Cuttoli-Corticchiato


Inondations et coulées de boue


16/12/2022


16/12/2022


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.


Maine-et-Loire


Tuffalun


Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique)


24/07/2021


24/07/2021


Le mouvement de terrain est d'origine naturelle mais ne présente pas une intensité anormale au regard de ses caractéristiques : absence facteurs de déclenchement météorologiques anormaux et quantité de matériaux mobilisés limitée.


Pas-de-Calais


Escalles


Inondations et coulées de boue


16/01/2023


16/01/2023


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.


Haute-Savoie


Châtel


Inondations et coulées de boue


30/12/2021


30/12/2021


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.


Haute-Savoie


Saint-Jean-de-Sixt


Inondations et coulées de boue


23/12/2022


24/12/2022


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.


Haute-Savoie


Samoëns


Inondations et coulées de boue


02/10/2022


02/10/2022


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans et les données hydrologiques ne permettent pas de mettre en évidence un phénomène d'inondation d'intensité anormale.


Vaucluse


Cabrières-d'Avignon


Inondations et coulées de boue


15/12/2022


16/12/2022


Les cumuls de précipitations lors de l'évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.

Fait le 20 mars 2023.

Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises,

A. Thirion

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur des assurances de la direction générale du Trésor,

M. Landais

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur de la 5e sous-direction de la direction du budget,

P. Chavy

Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale des outre-mer,

S. Brocas

Les versions de ce document

Comparer les textes

Revues liées à ce document

Ouvrages liés à ce document

Décisions de Références

Textes juridiques liés au document

Cookies juridiques

Considérant en premier lieu que le site requiert le consentement de l'utilisateur pour l'usage des cookies; Considérant en second lieu qu'une navigation sans cookies, c'est comme naviguer sans boussole; Considérant enfin que lesdits cookies n'ont d'autre utilité que l'optimisation de votre expérience en ligne; Par ces motifs, la Cour vous invite à les autoriser pour votre propre confort en ligne.

En savoir plus