Art. D242-6-4, Code de la sécurité sociale
Lecture: 1 min
L8931IN4
Le taux brut collectif est calculé d'après le rapport de la valeur du risque propre à l'ensemble des établissements appartenant à la même catégorie de risque ou à un même groupe de risques, à la masse totale des salaires payés au personnel respectif, pour les trois dernières années connues. Il est calculé par risque ou groupe de risques définis selon des modalités déterminées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale.
Le taux brut individuel est calculé d'après le rapport de la valeur du risque propre à l'établissement, à la masse totale des salaires payés au personnel respectif, pour les trois dernières années connues.
Toutefois, lorsque l'entreprise bénéficie d'un taux unique prévu à l'article D. 242-6-1, le taux brut individuel est calculé d'après le rapport de la valeur du risque propre à l'ensemble de ses établissements appartenant à la même catégorie de risque, à la masse totale des salaires payés au personnel respectif, pour les trois dernières années connues.
L'ensemble des dépenses constituant la valeur du risque est pris en compte par les caisses mentionnées à l'article L. 215-1 dès que ces dépenses leur ont été communiquées par les caisses primaires, sans préjudice de l'application des décisions de justice ultérieures.
Seules sont prises en compte dans la valeur du risque les dépenses liées aux accidents et aux maladies dont le caractère professionnel a été reconnu.
Ne sont pas compris dans la valeur du risque les dépenses liées aux accidents de trajet mentionnés à l'article L. 411-2 et les frais de rééducation professionnelle mentionnés à l'article L. 431-1.
Cité dans la RUBRIQUE accident du travail - maladies professionnelles (at/mp) / TITRE « Tarification du cancer broncho-pulmonaire, lié à l'amiante : la Cour de cassation apprécie la notion de "compte spécial" plus strictement » / jurisprudence / lexbase social n°538 du 5 septembre 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE sécurité sociale / TITRE « Nouvelles règles de calcul des majorations entrant dans le calcul des taux nets des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles » / brèves / le quotidien du 7 janvier 2011 Abonnés