Le Droit en personne : Jacques Ghestin, le bretteur insatiable
1961… lorsqu’il devient agrégé de droit privé, reçoit le Prix Goullencourt du meilleur étudiant en doctorat de la Faculté de droit de Paris, et que sa thèse (La notion d'erreur en droit positif actuel) est récompensée par le prix Henri Capitant… se doute-t-il qu’il va devenir l’un des Professeurs de droit les plus lus de tous les temps ? D’abords, parce qu’à l’époque contemporaine, le nombre d’étudiants en droit explose (près de 300 000 aujourd’hui), ensuite parce que tous les étudiants en droit ont eu, à un moment ou à un autre, le devoir, l’intérêt, le plaisir parfois même, de lire Jacques Ghestin, ne serait-ce qu’à travers sont Traité de droit civil, consacré au Contrat, ouvrage incontournable de l’apprentissage du juriste.
Jacques Ghestin nait à Lille le 3 mai 1931 ; il a donc 30 ans quand sa carrière débute ; encore qu’il ait plutôt débuté comme collaborateur de Raymond Célice, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Fait plutôt rarissime il débute comme Professeur en Martinique (de 1962 à 1963) ; intègre l'Université de Bordeaux (de 1963 à 1969) pour prendre sa chair de droit civil à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (de 1970 à 1999) ; université dont il est depuis lors Professeur émérite.
Notre juristeconsulte cumule les honneurs, et surtout les missions gouvernementales notamment auprès de l’Union européenne ; outre son attrait pour le droit comparé France-Québec-Royaume-Unis.