LOI n° 2011-1416 du 2 novembre 2011 de finances rectificative pour 2011 (1)

LOI n° 2011-1416 du 2 novembre 2011 de finances rectificative pour 2011 (1)

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L2210IRB

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER

DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE

DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 1

I. ― Pour 2011, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :

(En millions d'euros)







RESSOURCES


CHARGES


SOLDES


Budget général




 


 


Recettes fiscales brutes/dépenses brutes


3 907


2 869


 


A déduire : Remboursements et dégrèvements


2 273


2 273




Recettes fiscales nettes/dépenses nettes


1 634


596


 


Recettes non fiscales


― 307


 


 


Recettes totales nettes/dépenses nettes


1 327


 


 


A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne


― 94


 




Montants nets pour le budget général


1 421


596


825


Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants


 


 


 


Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours


1 421


596


 


Budgets annexes




 


 


Contrôle et exploitation aériens


 


 


 


Publications officielles et information administrative


 


 


 


Totaux pour les budgets annexes


 


 




Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens


 


 


 


Publications officielles et information administrative


 


 


 


Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours


 


 




Comptes spéciaux




 


 


Comptes d'affectation spéciale


 


 


 


Comptes de concours financiers


― 735


85


― 820


Comptes de commerce (solde)


 


 


 


Comptes d'opérations monétaires (solde)


 


 


 


Solde pour les comptes spéciaux


 


 


― 820


Solde général


 


 


5




II. ― Pour 2011 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d'euros)


Besoin de financement




Amortissement de la dette à long terme


48,7


Amortissement de la dette à moyen terme


46,1


Amortissement de dettes reprises par l'Etat


0,6


Déficit budgétaire


95,5


Total


190,9


Ressources de financement




Emissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l'Etat et par la Caisse de la dette publique


184,0


Annulation de titres de l'Etat par la Caisse de la dette publique




Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés


― 4,4


Variation des dépôts des correspondants


― 4,5


Variation du compte de Trésor


1,2


Autres ressources de trésorerie


5,6


Total


190,9

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an demeure inchangé.

III. ― Pour 2011, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat demeure inchangé.

SECONDE PARTIE MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE Ier : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2011. ― CRÉDITS DES MISSIONS

Article 2

Il est ouvert à la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, pour 2011, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 2 869 637 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

Article 3

Il est ouvert aux ministres, pour 2011, au titre des comptes spéciaux, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 85 000 000 €, conformément à la répartition par programme donnée à l'état C annexé à la présente loi.

TITRE II : DISPOSITIONS PERMANENTES

Article 4

I. ― Le ministre chargé de l'économie est autorisé à accorder à titre onéreux la garantie de l'Etat :

a) Aux financements levés par les sociétés Dexia SA et Dexia Crédit Local SA auprès d'établissements de crédit et de déposants institutionnels ainsi qu'aux obligations et titres de créances qu'elles émettent à destination d'investisseurs institutionnels, dès lors que ces financements, obligations ou titres ont été levés ou souscrits entre la date de publication de la présente loi et le 31 décembre 2021 inclus ;

b) Aux titres de créances émis par Dexia Crédit Local SA figurant à son bilan à la date de publication de la présente loi.

Cette garantie est accordée pour un encours d'un montant maximal de 32,85 milliards d'euros. Elle s'exercera sous réserve de l'appel conjoint en garantie du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg et dans la limite de 36,5 % des montants éligibles.

En cas de cession à un tiers par Dexia SA du contrôle, direct ou indirect, de Dexia Crédit Local SA, les financements, obligations ou titres de créance mentionnés au a levés ou souscrits postérieurement à la date de réalisation de ladite cession du contrôle de Dexia Crédit Local SA ne bénéficient pas de la garantie de l'Etat.

II. - Le ministre chargé de l'économie est autorisé à accorder à titre onéreux la garantie de l'Etat à Dexia SA et à Dexia Crédit Local SA sur les engagements pris par ces sociétés avec son accord au titre d'actifs inscrits au bilan de la société Dexia Municipal Agency à la date de réalisation de la cession par Dexia Crédit Local SA de plus de la majorité du capital de cette société.

Cette garantie est accordée pour un encours d'actifs d'un montant maximal de 10 milliards d'euros. Elle s'exerce, après application d'une franchise de 500 millions d'euros, dans la limite de 70 % des montants dus au titre des engagements mentionnés ci-dessus et d'un montant total de 6,65 milliards d'euros.

Toute variation du plafond de garantie fait l'objet d'une consultation du comité des finances locales.

III. - Les conditions dans lesquelles chacune des garanties mentionnées aux I et II peut être appelée sont définies dans une ou plusieurs conventions conclues par le ministre chargé de l'économie avec les sociétés concernées ainsi que, s'agissant du I, avec les représentants du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

IV. - Avant le 1er juin de chaque année, le Gouvernement rend compte au Parlement de la mise en œuvre du présent article.

V. - Le conseil d'administration ou le directoire d'un établissement de crédit à l'égard duquel l'Etat s'est financièrement engagé, directement ou indirectement, dans des conditions qui doivent faire l'objet d'un accord au titre de la réglementation européenne sur les aides d'Etat, par la souscription de titres ou l'octroi de prêts ou de garanties ne peut pas décider ou proposer :

1° L'attribution d'options de souscription ou d'achat d'actions ou d'actions gratuites aux président du conseil d'administration, directeur général, directeurs généraux délégués, membres du conseil d'administration ou du directoire, président du conseil de surveillance ou gérants de cette société dans les conditions prévues aux articles L. 225-177 à L. 225-186-1 et L. 225-197-1 à L. 225-197-6 du code de commerce ;

2° L'attribution ou le versement d'éléments de rémunération variable, d'indemnités et d'avantages indexés sur la performance, ainsi que de rémunérations différées à ces mêmes personnes ;

3° Le versement d'un dividende en numéraire aux actionnaires lorsque la solvabilité ou la liquidité de l'établissement de crédit est compromise ou susceptible de l'être.

Le présent V s'applique à compter de l'entrée en vigueur de la présente loi et aux exercices au cours desquels l'établissement de crédit a bénéficié d'un engagement financier de l'Etat.

Article 5

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juin 2012, un rapport recensant les emprunts structurés conclus entre les établissements de crédit et les collectivités territoriales et organismes publics qui comportent soit un risque de change, soit des effets de structure cumulatifs ou dont les taux évoluent en fonction d'indices à fort risque. Il précise également le volume des produits répondant aux indices sous-jacents 3, 4 et 5 de la charte de bonne conduite entre les établissements bancaires et les collectivités locales conclue le 7 décembre 2009.

Le rapport établit le bilan de la médiation organisée par l'Etat entre les établissements de crédit et les collectivités territoriales.

ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS

É T A T A

(Art. 1er de la loi)

Voies et moyens pour 2011 révisés

I. ― BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d'euros)









NUMÉRO

de ligne


INTITULÉ DE LA RECETTE


RÉVISION

des évaluations

pour 2011




1. Recettes fiscales


 




11. Impôt sur le revenu


― 560 555


1101


Impôt sur le revenu


― 560 555




12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


― 14 230


1201


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


― 14 230




14. Autres impôts directs et taxes assimilées


2 012 412


1402


Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes


586 905


1405


Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices


4 000


1406


Impôt de solidarité sur la fortune


306 000


1408


Prélèvements sur les entreprises d'assurance


― 21 353


1410


Cotisation minimale de taxe professionnelle


250 000


1412


Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue


― 10 000


1413


Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité


28 860


1421


Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle ― Cotisation nationale de péréquation sur la cotisation locale d'activité à partir de 2010


28 000


1498


Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l'Etat en 2010)


691 000


1499


Recettes diverses


149 000




15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 89 000


1501


Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 89 000




16. Taxe sur la valeur ajoutée


1 902 558


1601


Taxe sur la valeur ajoutée


1 902 558




17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


655 799


1701


Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices


21 045


1702


Mutations à titre onéreux de fonds de commerce


7 000


1703


Mutations à titre onéreux de meubles corporels


1 000


1704


Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers


48 654


1705


Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)


219 000


1706


Mutations à titre gratuit par décès


― 320 000


1711


Autres conventions et actes civils


21 179


1713


Taxe de publicité foncière


― 19 482


1714


Taxe spéciale sur les conventions d'assurance


92 000


1716


Recettes diverses et pénalités


― 14 590


1721


Timbre unique


― 27 138


1753


Autres taxes intérieures


55 653


1755


Amendes et confiscations


80 000


1756


Taxe générale sur les activités polluantes


― 30 000


1758


Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs


2 000


1768


Taxe spéciale sur certains véhicules routiers


― 362


1773


Taxe sur les achats de viande


45 000


1774


Taxe spéciale sur la publicité télévisée


― 18 192


1776


Redevances sanitaires d'abattage et de découpage


― 4 000


1780


Taxe de l'aviation civile


975


1781


Taxe sur les installations nucléaires de base


130 353


1782


Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées


4 864


1785


Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)


228 967


1786


Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos


6 312


1787


Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques


13 536


1788


Prélèvement sur les paris sportifs


― 21 696


1789


Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne


15 792


1790


Redevance sur les paris hippiques en ligne


24 000


1798


Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l'Etat en 2010)


110 000


1799


Autres taxes


― 16 071




2. Recettes non fiscales


 




21. Dividendes et recettes assimilées


― 134 793


2110


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières


― 392 993


2111


Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés


34 000


2116


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers


224 200




22. Produits du domaine de l'Etat


61 825


2201


Revenus du domaine public non militaire


― 40 000


2202


Autres revenus du domaine public


110 000


2203


Revenus du domaine privé


28 000


2204


Redevances d'usage des fréquences radioélectriques


― 13 000


2211


Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'Etat


― 8 175


2299


Autres revenus du Domaine


― 15 000




23. Produits de la vente de biens et services


― 118 137


2301


Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget


66 000


2303


Autres frais d'assiette et de recouvrement


― 28 000


2304


Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l'épargne


― 2 998


2305


Produits de la vente de divers biens


― 1 000


2306


Produits de la vente de divers services


― 145 000


2399


Autres recettes diverses


― 7 139




24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières


― 39 368


2401


Intérêts des prêts à des banques et à des Etats étrangers


― 26 698


2402


Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social


― 1 690


2409


Intérêts des autres prêts et avances


19 000


2411


Avances remboursables sous conditions consenties à l'aviation civile


― 28 000


2412


Autres avances remboursables sous conditions


― 5 980


2413


Reversement au titre des créances garanties par l'Etat


4 000




25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites


― 101 497


2501


Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers


3 683


2502


Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence


― 30 000


2503


Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes


― 20 000


2504


Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'agence judiciaire du Trésor


― 11 000


2505


Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires


― 19 180


2510


Frais de poursuite


― 8 000


2511


Frais de justice et d'instance


― 11 000


2512


Intérêts moratoires


― 2 000


2513


Pénalités


― 4 000




26. Divers


25 423


2601


Reversements de Natixis


220 000


2602


Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur


― 300 000


2611


Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires


15 000


2612


Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion


― 6 000


2613


Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques


157 181


2614


Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne


― 32 000


2615


Commissions et frais de trésorerie perçus par l'Etat dans le cadre de son activité régalienne


6 500


2617


Recouvrement des indemnisations versées par l'Etat au titre des expulsions locatives


2 108


2618


Remboursement des frais de scolarité et accessoires


― 1 000


2622


Divers versements de l'Union européenne


― 8 000


2624


Intérêts divers (hors immobilisations financières)


― 8 000


2626


Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992)


― 1 366


2698


Produits divers


― 19 000




3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


 




31. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


― 90 597


3103


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs


1 289


3104


Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements


― 2 063


3105


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle


16 147


3106


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée


― 635 907


3107


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale


25 790


3114


Compensation d'exonération au titre de la réduction de la fraction des recettes prises en compte dans les bases de taxe professionnelle des titulaires de bénéfices non commerciaux


301


3120


Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle


50 000


3122


Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle


414 000


3123


Dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale


1 887


3124


Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle


37 959




32. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit de l'Union européenne


― 3 600


3201


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du budget de l'Union européenne


― 3 600


RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d'euros)





NUMÉRO

de ligne


INTITULÉ DE LA RECETTE


RÉVISION

des évaluations

pour 2011




1. Recettes fiscales


3 906 984


11


Impôt sur le revenu


― 560 555


12


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


― 14 230


14


Autres impôts directs et taxes assimilées


2 012 412


15


Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 89 000


16


Taxe sur la valeur ajoutée


1 902 558


17


Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


655 799




2. Recettes non fiscales


― 306 547


21


Dividendes et recettes assimilées


― 134 793


22


Produits du domaine de l'Etat


61 825


23


Produits de la vente de biens et services


― 118 137


24


Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières


― 39 368


25


Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites


― 101 497


26


Divers


25 423




3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


― 94 197


31


Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


― 90 597


32


Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit de l'Union européenne


― 3 600


 


Total des recettes, nettes des prélèvements


3 694 634


II. ― COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)





NUMÉRO

de ligne


DÉSIGNATION DES RECETTES


RÉVISION

des évaluations

pour 2011




Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres


― 42 000 000


01


Remboursements des avances correspondant au produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules instituée par l'article 1011 bis du code général des impôts


― 42 000 000




Avances aux collectivités territoriales


― 743 000 000




Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions,

départements, communes, établissements et divers organismes


― 743 000 000


05


Recettes


― 743 000 000




Prêts à des Etats étrangers


50 000 000




Section : Prêts à des Etats étrangers

pour consolidation de dettes envers la France


50 000 000


02


Remboursement de prêts du Trésor


50 000 000


 


Total


― 735 000 000


É T A T B

(Art. 2 de la loi)

Répartition des crédits pour 2011 ouverts et annulés,

par mission et programme, au titre du budget général

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)



MISSION/PROGRAMME


AUTORISATIONS

d'engagement

supplémentaires

ouvertes


CRÉDITS

de paiement

supplémentaires

ouverts


AUTORISATIONS

d'engagement

annulées


CRÉDITS

de paiement

annulés


Provisions


596 157 000


596 157 000


 


 


Dépenses accidentelles et imprévisibles


596 157 000


596 157 000


 


 


Remboursements et dégrèvements


2 273 480 000


2 273 480 000


 


 


Remboursements et dégrèvements d'impôts d'Etat (crédits évaluatifs)


1 711 480 000


1 711 480 000


 


 


Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)


562 000 000


562 000 000


 


 


Totaux


2 869 637 000


2 869 637 000


 




É T A T C

(Art. 3 de la loi)

Répartition des crédits pour 2011 ouverts,

par mission et programme, au titre des comptes spéciaux

COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)



MISSION/PROGRAMME


AUTORISATIONS

d'engagement

supplémentaires

ouvertes


CRÉDITS

de paiement

supplémentaires

ouverts


AUTORISATIONS

d'engagement

annulées


CRÉDITS

de paiement

annulés


Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres


35 000 000


35 000 000


 


 


Avances au titre du paiement de l'aide à l'acquisition de véhicules propres


35 000 000


35 000 000


 


 


Prêts à des Etats étrangers


50 000 000


50 000 000


 


 


Prêts à des Etats étrangers pour consolidation de dettes envers la France


50 000 000


50 000 000


 


 


Totaux


85 000 000


85 000 000


 






La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 2 novembre 2011.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Fillon

Le ministre de l'économie,

des finances et de l'industrie,

François Baroin

La ministre du budget, des comptes publics

et de la réforme de l'Etat,

porte-parole du Gouvernement,

Valérie Pécresse

(1) Travaux préparatoires : loi n° 2011-1416.Assemblée nationale : Projet de loi n° 3804 ; Rapport de M. Gilles Carrez, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 3816 ; Discussion et adoption le 17 octobre 2011 (TA n° 749).Sénat : Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, n° 30 (2011-2012) ; Rapport de Mme Nicole Bricq, rapporteure générale, au nom de la commission des finances, n° 35 (2011-2012) ; Discussion et adoption le 19 octobre 2011 (TA n° 5, 2011-2012).Assemblée nationale : Projet de loi, modifié par le Sénat, n° 3870 ; Rapport de M. Gilles Carrez, rapporteur général, au nom de la commission mixte paritaire, n° 3872 ; Discussion et adoption le 25 octobre 2011 (TA n° 751).Sénat : Rapport de Mme Nicole Bricq, rapporteure générale, au nom de la commission mixte paritaire, n° 51 (2011-2012) ; Texte de la commission n° 52 (2011-2012) ; Discussion et adoption le 25 octobre 2011 (TA n° 7, 2011-2012).

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Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

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Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.