Art. L3211-2-1, Code de la santé publique
Lecture: 1 min
L6943IQ9
Une personne faisant l'objet de soins psychiatriques en application des chapitres II et III du présent titre ou de l'article 706-135 du code de procédure pénale est prise en charge :
1° Sous la forme d'une hospitalisation complète dans un établissement mentionné à l'article L. 3222-1 du présent code ;
2° Sous une autre forme incluant des soins ambulatoires, pouvant comporter des soins à domicile, dispensés par un établissement mentionné au même article L. 3222-1 et, le cas échéant, des séjours effectués dans un établissement de ce type.
Lorsque les soins prennent la forme prévue au 2°, un programme de soins est établi par un psychiatre de l'établissement d'accueil. Ce programme de soins ne peut être modifié que par un psychiatre qui participe à la prise en charge du patient, afin de tenir compte de l'évolution de son état de santé.
L'avis du patient est recueilli préalablement à la définition du programme de soins et avant toute modification de celui-ci, à l'occasion d'un entretien avec un psychiatre de l'établissement d'accueil au cours duquel il reçoit l'information prévue à l'article L. 3211-3 et est avisé des dispositions de l'article L. 3211-11.
Le programme de soins définit les types de soins, les lieux de leur réalisation et leur périodicité, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.
Cité dans la RUBRIQUE droit des personnes / TITRE « Hospitalisation complète décidée par le médecin psychiatre suivant une personne déjà prise en charge sous contrainte mais sous une autre forme » / brèves / le quotidien du 16 octobre 2014 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE procédure pénale / TITRE « Inconstitutionnalité des dispositions relatives aux conditions d'hospitalisation complète pour soins psychiatriques sans consentement » / brèves / le quotidien du 30 avril 2012 Abonnés