Art. R5, Code électoral
Lecture: 1 min
L1058IEW
Pour chaque révision annuelle des listes électorales, les demandes d'inscription des électeurs doivent parvenir dans les mairies jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre inclus, le samedi étant considéré comme un jour ouvrable.
Les demandes d'inscription doivent soit être déposées personnellement ou par l'intermédiaire d'un mandataire, muni d'un mandat écrit, soit être adressées par courrier, au moyen du formulaire agréé prévu à cet effet. Elles peuvent également être admises dans le cadre d'une téléprocédure dans les conditions agréées par le ministre de l'intérieur.
Les demandes doivent être accompagnées des pièces de nature à prouver que le demandeur remplit les conditions fixées aux articles L. 11 et L. 12 à L. 15-1. La liste de ces pièces est fixée par arrêté du ministre de l'intérieur.
La commission administrative prévue au deuxième alinéa de l'article L. 17 se réunit à compter du 1er septembre. Elle procède aux inscriptions correspondant aux demandes parvenues dans le délai fixé au premier alinéa. Au plus tard à la date fixée au premier alinéa, elle effectue la radiation des personnes mentionnées à l'article R. 7.
Au plus tard le 9 janvier, la commission administrative se prononce sur les observations formulées en application des articles L. 23 et R. 8, puis dresse le tableau rectificatif.
Cité dans la RUBRIQUE électoral / TITRE « Fixation des conditions d'agrément de la téléprocédure de demande d'inscription en ligne sur les listes électorales » / brèves / le quotidien du 28 septembre 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE électoral / TITRE « Pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote et pièces à fournir lors d'une demande d'inscription sur les listes électorales » / brèves / lexbase public n°12 du 16 novembre 2006 Abonnés