LOI n°2008-1061 du 16 octobre 2008 de finances rectificative pour le financement de l'économie (1)

LOI n°2008-1061 du 16 octobre 2008 de finances rectificative pour le financement de l'économie (1)

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L6270IBT

LOI n°2008-1061 du 16 octobre 2008 de finances rectificative pour le financement de l'économie (1)

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

PREMIERE PARTIE : CONDITIONS GENERALES DE L'EQUILIBRE FINANCIER

Article 1

Est autorisée, au-delà de l'entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2008-245 du 10 mars 2008 modifiant le décret n° 98-902 du 8 octobre 1998 relatif à la rémunération de certains services rendus par le Trésor public et par le décret n° 2008-252 du 12 mars 2008 relatif à la rémunération de certains services rendus par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Article 2

I. ― Pour 2008, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :

(En millions d'euros)



RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

Budget général

Recettes fiscales brutes/dépenses brutes

2 133

11 106

A déduire :

Remboursements et dégrèvements

7 106

7 106

Recettes fiscales nettes/dépenses nettes

― 4 973

4 000

Recettes non fiscales

663

Recettes totales nettes/dépenses nettes

― 4 310

A déduire :

Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes

728

Montants nets pour le budget général

― 5 038

4 000

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants





Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

― 5 038

4 000

― 9 038

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens





Publications officielles et information administrative





Totaux pour les budgets annexes







Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens





Publications officielles et information administrative





Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours







Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale





Comptes de concours financiers

― 200

― 1 489

1 289

Comptes de commerce (solde)



Comptes d'opérations monétaires (solde)



Solde pour les comptes spéciaux

1 289

Solde général

― 7 749



II. ― Pour 2008 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :



(En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à long terme

39,3

Amortissement de la dette à moyen terme

58,3

Amortissement de dettes reprises par l'Etat

2,4

Déficit budgétaire

49,4

Total

149,4

Ressources de financement

Emissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel),

nettes des rachats effectués par l'Etat et par la Caisse de la dette publique

116,5

Annulation de titres de l'Etat par la Caisse de la dette publique



Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés

42,7

Variation des dépôts des correspondants

― 6,9

Variation du compte du Trésor

― 5,0

Autres ressources de trésorerie

2,1

Total

149,4



2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an est fixé à 18,9 milliards d'euros.

III. ― Pour 2008, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat demeure inchangé.



SECONDE PARTIE MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPECIALES

TITRE IER : AUTORISATIONS BUDGETAIRES POUR 2008

CRÉDITS DES MISSIONS

Article 3

Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 11 106 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

Article 4

Il est annulé, au titre du compte de concours financiers « Prêts à des Etats étrangers », pour 2008, un crédit de 1 489 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l'état C annexé à la présente loi.

TITRE II : RATIFICATION D'UN DECRET D'AVANCE

Article 5

Sont ratifiés les crédits ouverts et annulés par le décret n° 2008-629 du 27 juin 2008 portant ouvertures de crédits à titre d'avance et annulations de crédits à cette fin.

TITRE III : DISPOSITIONS PERMANENTES

Article 6

I. ― Le ministre chargé de l'économie peut accorder la garantie de l'Etat dans les conditions mentionnées au présent article.

II.-A. ― La garantie de l'Etat peut être accordée à titre onéreux aux titres de créance émis par une société de refinancement dont le siège est situé en France et qui a pour objet, par dérogation à l'article L. 511-5 du code monétaire et financier, de consentir des prêts aux établissements de crédit agréés et contrôlés dans les conditions définies par ce code.

Les établissements concernés passent une convention avec l'Etat qui fixe les contreparties de la garantie, notamment en ce qui concerne le financement des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Cette convention précise également les engagements des établissements et de leurs dirigeants sur des règles éthiques conformes à l'intérêt général.

Seuls les établissements de crédit satisfaisant aux exigences de fonds propres prévues en application du code monétaire et financier pourront bénéficier des prêts accordés par la société.

La société mentionnée au premier alinéa peut acquérir des billets à ordre, régis par les articles L. 313-43 à L. 313-49, émis par des établissements de crédit, souscrire ou acquérir des parts ou titres de créances émis par des organismes visés aux articles L. 214-42-1 à L. 214-49-14 ou des fiducies.

Pour les besoins de son activité, la société de refinancement bénéficie des dispositions des articles L. 431-7 à L. 431-7-5 au même titre que les établissements de crédit.

Ces parts, titres de créances ou billets à ordre confèrent à la société de refinancement :

― un droit de créance sur l'établissement de crédit bénéficiaire d'un montant égal au principal et aux intérêts et accessoires du prêt consenti par la société de refinancement à l'établissement de crédit ;

― en cas de défaillance de l'établissement de crédit bénéficiaire, un droit direct sur le remboursement des créances sous-jacentes répondant aux caractéristiques définies aux 1° à 6° ci-dessous et le paiement des intérêts et accessoires se rapportant à ces créances ainsi que le produit de l'exécution des garanties attachées à ces créances, dans les conditions contractuelles qui les régissent ; la société de refinancement doit bénéficier de ce droit direct, même en cas de défaillance de l'établissement de crédit bénéficiaire du refinancement ou d'une entité interposée, sans subir le concours d'un autre créancier de rang supérieur à l'exception éventuelle de ceux qui tirent leurs droits de la gestion des créances et des garanties ou de la gestion ou du fonctionnement d'une entité interposée.

Peuvent être mobilisés en application du présent article :

1° Les prêts assortis d'une hypothèque de premier rang ou d'une sûreté immobilière conférant une garantie au moins équivalente ;

2° Les prêts exclusivement affectés au financement d'un bien immobilier situé en France, sous la forme d'une opération de crédit-bail ou assortis d'un cautionnement d'un établissement de crédit ou d'une entreprise d'assurance ;

3° Les prêts mentionnés aux I et II de l'article L. 515-15 du code monétaire et financier ;

4° Les prêts aux entreprises bénéficiant au moins du quatrième meilleur échelon de qualité de crédit établi par un organisme externe d'évaluation de crédit reconnu par la Commission bancaire conformément à l'article L. 511-44 du même code ;

5° Les prêts à la consommation consentis aux particuliers résidant en France ;

6° Les crédits à l'exportation assurés ou garantis par une agence de crédit export d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, des Etats-Unis d'Amérique, de la Confédération suisse, du Japon, du Canada, de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande.

Selon des modalités prévues par arrêté du ministre chargé de l'économie, le montant total des éléments d'actif mobilisés par les établissements de crédit doit être supérieur au montant des éléments de passif bénéficiant de la garantie de l'Etat.

La Commission bancaire contrôle pour le compte de l'Etat dans les conditions prévues aux articles L. 613-6 à L. 613-11 du code monétaire et financier les conditions d'exploitation de la société mentionnée au premier alinéa et la qualité de sa situation financière.

Les statuts de la société mentionnée au premier alinéa sont agréés par arrêté du ministre chargé de l'économie. Un commissaire du Gouvernement assiste aux séances de l'organe d'administration de cette société avec un droit de veto sur toute décision de nature à affecter les intérêts de l'Etat au titre de cette garantie.

Les dirigeants de la société ne peuvent exercer leurs fonctions qu'après agrément du ministre chargé de l'économie.

Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 228-39 du code de commerce, la société mentionnée au premier alinéa peut émettre des obligations dès la publication de la présente loi.

B. ― Le ministre chargé de l'économie peut exceptionnellement décider, notamment en cas d'urgence, d'apporter la garantie de l'Etat, à titre onéreux, aux titres émis par les établissements de crédit, à condition que l'Etat bénéficie de sûretés conférant une garantie équivalente à celle dont bénéficie la société de refinancement.

C. ― La garantie de l'Etat prévue aux A et B est accordée à des titres de créances émis avant le 31 décembre 2009 et d'une durée maximale de cinq ans.

III.-Afin de garantir la stabilité du système financier français, la garantie de l'Etat peut être accordée aux financements levés par une société dont l'Etat est l'unique actionnaire, ayant pour objet de souscrire à des titres émis par des organismes financiers et qui constituent des fonds propres réglementaires.

La décision du ministre chargé de l'économie accordant la garantie de l'Etat précise, pour chaque financement garanti, notamment la durée et le plafond de la garantie accordée.

Les dirigeants de la société mentionnée au premier alinéa sont nommés par décret.

Cette société n'est pas soumise aux dispositions de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public.

IV.-Le ministre chargé de l'économie est autorisé à accorder à titre onéreux la garantie de l'Etat aux financements levés par les sociétés Dexia SA, Dexia Banque Internationale Luxembourg, Dexia Banque Belgique et Dexia Crédit Local de France auprès d'établissements de crédit et de déposants institutionnels, ainsi qu'aux obligations et titres de créance qu'elles émettent à destination d'investisseurs institutionnels, dès lors que ces financements, obligations ou titres ont été levés ou souscrits entre le 9 octobre 2008 et le 31 octobre 2009 inclus et arrivent à échéance avant le 31 octobre 2011. Cette garantie de l'Etat s'exercera, sous réserve de l'appel conjoint en garantie du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, et dans la limite de 36, 5 % des montants éligibles.

V.-La garantie de l'Etat mentionnée au présent article est accordée pour un montant maximal de 360 milliards d'euros.

VI.-Le Gouvernement adresse chaque trimestre au Parlement un rapport rendant compte de la mise en œuvre du présent article.

ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS

É T A T A

Voies et moyens pour 2008 révisés

I. - BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d'euros)



NUMÉRO

de la ligne


INTITULÉ DE LA RECETTE


RÉVISION

des évaluations

pour 2008




1. Recettes fiscales


 




11. Impôt sur le revenu


― 1 025 000


1101


Impôts sur le revenu


― 1 025 000




12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


300 000


1201


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


300 000




13. Impôt sur les sociétés et contribution sociale

sur les bénéfices des sociétés


1 295 000


1301


Impôt sur les sociétés


1 295 000




14. Autres impôts directs et taxes assimilées


360 000


1401


Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu


― 23 000


1402


Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes


280 000


1406


Impôt de solidarité sur la fortune


35 000


1407


Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage


― 3 000


1408


Prélèvements sur les entreprises d'assurance


― 4 000


1410


Cotisation minimale de taxe professionnelle


20 000


1412


Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue


― 5 000


1417


Recettes diverses


60 000




15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 114 000


1501


Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 114 000




16. Taxe sur la valeur ajoutée


1 219 000


1601


Taxe sur la valeur ajoutée


1 219 000




17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


98 000


1701


Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices


― 46 000


1702


Mutations à titre onéreux de fonds de commerce


― 5 000


1703


Mutations à titre onéreux de meubles corporels


― 1 000


1704


Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers


42 000


1705


Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)


100 000


1706


Mutations à titre gratuit par décès


251 000


1711


Autres conventions et actes civils


― 10 000


1713


Taxe de publicité foncière


40 000


1714


Taxe spéciale sur les conventions d'assurance


15 000


1716


Recettes diverses et pénalités


― 10 000


1721


Timbre unique


― 18 000


1722


Taxe sur les véhicules de société


― 36 000


1723


Actes et écrits assujettis au timbre de dimension


2 000


1732


Recettes diverses et pénalités


― 35 000


1751


Droits d'importation


19 000


1753


Autres taxes intérieures


― 133 000


1755


Amendes et confiscations


7 000


1756


Taxe générale sur les activités polluantes


85 000


1757


Cotisation à la production sur les sucres


― 168 000


1766


Garantie des matières d'or et d'argent


1 000


1768


Taxe spéciale sur certains véhicules routiers


5 000


1774


Taxe spéciale sur la publicité télévisée


1 000


1775


Autres taxes


― 10 000


1782


Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées


2 000




2. Recettes non fiscales


 




21. Exploitations industrielles et commerciales

et établissements publics à caractère financier


1 344 000


2110


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières


269 000


2111


Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés


― 52 000


2114


Produits des jeux exploités par La Française des jeux


― 23 000


2116


Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers


1 150 000




22. Produits et revenus du domaine de l'Etat


― 23 000


2206


Produits et revenus du domaine public et privé non militaire


35 000


2207


Autres produits et revenus du domaine public


― 10 000


2209


Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires


― 17 000


2211


Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'Etat


― 45 000


2299


Produits et revenus divers


14 000




23. Taxes, redevances et recettes assimilées


195 000


2301


Redevances, taxes ou recettes assimilées de protection sanitaire et d'organisation des marchés de viandes


― 3 000


2309


Frais d'assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes


95 000


2313


Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires


200 000


2314


Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin 1907


― 98 000


2315


Prélèvements sur le pari mutuel


― 3 000


2318


Produit des taxes, redevances et contributions pour frais de contrôle perçues par l'Etat


― 2 000


2325


Recettes perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction


2 000


2326


Reversement au budget général de diverses ressources affectées


138 000


2328


Recettes diverses du cadastre


― 3 000


2329


Recettes diverses des comptables des impôts


― 14 000


2330


Recettes diverses des receveurs des douanes


― 12 000


2331


Rémunération des prestations rendues par divers services ministériels


― 50 000


2335


Versement au Trésor des produits visés par l'article 5 dernier alinéa de l'ordonnance n° 45-14 du 6 janvier 1945


― 2 000


2339


Redevances d'usage des fréquences radioélectriques


― 11 000


2340


Reversement à l'Etat de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat


― 38 000


2345


Produit de la taxe sur certaines dépenses publicitaires


― 4 000




24. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital


― 267 000


2401


Récupération et mobilisation des créances de l'Etat


5 000


2404


Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social


― 2 000


2409


Intérêts des prêts du Trésor


― 273 000


2410


Intérêts des avances du Trésor


3 000




25. Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat


11 000


2505


Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques


11 000




26. Recettes provenant de l'extérieur


― 7 000


2601


Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires


30 000


2604


Remboursement par les Communautés européennes des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget


― 37 000




27. Opérations entre administrations et services publics


― 20 000


2708


Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits


― 20 000




28. Divers


― 570 000


2802


Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'Agence judiciaire du Trésor. ― Recettes sur débets non compris dans l'actif de l'administration des finances


143 000


2805


Recettes accidentelles à différents titres


― 789 000


2807


Reversements de Natixis


― 50 000


2811


Récupération d'indus


― 10 000


2812


Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur


150 000


2813


Rémunération de la garantie accordée par l'Etat aux caisses d'épargne


― 7 000


2899


Recettes diverses


― 7 000




3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


 




31. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


414 000


3101


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation globale de fonctionnement


74 000


3102


Prélèvement sur les recettes de l'Etat du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques


― 38 000


3104


Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements


30 000


3105


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle


14 000


3106


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée


296 000


3107


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale


37 000


3109


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse


― 3 000


3112


Dotation départementale d'équipement des collèges


― 1 000


3115


Compensation d'exonération de la taxe foncière relative au non-bâti agricole (hors la Corse)


5 000




32. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes


314 000


3201


Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du budget des Communautés européennes


314 000




4. Fonds de concours


 


 


Evaluation des fonds de concours


»


Récapitulation des recettes du budget général

(En milliers d'euros)



NUMÉRO

de la ligne


INTITULÉ DE LA RECETTE


RÉVISION

des évaluations

pour 2008




1. Recettes fiscales


2 133 000


11


Impôt sur le revenu


― 1 025 000


12


Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles


300 000


13


Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés


1 295 000


14


Autres impôts directs et taxes assimilés


360 000


15


Taxe intérieure sur les produits pétroliers


― 114 000


16


Taxe sur la valeur ajoutée


1 219 000


17


Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes


98 000




2. Recettes non fiscales


663 000


21


Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier


1 344 000


22


Produits et revenus du domaine de l'Etat


― 23 000


23


Taxes, redevances et recettes assimilées


195 000


24


Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital


― 267 000


25


Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat


11 000


26


Recettes provenant de l'extérieur


― 7 000


27


Opérations entre administrations et services publics


― 20 000


28


Divers


― 570 000




3. Prélèvements sur les recettes de l'Etat


728 000


31


Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales


414 000


32


Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes


314 000




Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 ― 3)


2 068 000




4. Fonds de concours


 


 


Evaluation des fonds de concours


»


IV. - COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)



NUMÉRO

de la ligne


DÉSIGNATION DES RECETTES


RÉVISION

des évaluations

pour 2008




Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres


― 200 000 000




Section 1 : Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres


― 200 000 000


01


Remboursements des avances correspondant au produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules instituée par l'article 1011 bis du code général des impôts


― 200 000 000






É T A T B

Répartition des crédits supplémentaires ouverts pour 2008,

par mission et programme, au titre du budget général

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)





INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME


AUTORISATIONS

d'engagement

supplémentaires

accordées


CRÉDITS

de paiement

supplémentaires

ouverts


Engagements financiers de l'Etat


4 000 000 000


4 000 000 000


Charge de la dette et trésorerie de l'Etat (crédits évaluatifs)


4 000 000 000


4 000 000 000


Remboursements et dégrèvements


7 106 000 000


7 106 000 000


Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)


6 946 000 000


6 946 000 000


Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)


160 000 000


160 000 000


Totaux


11 106 000 000


11 106 000 000


É T A T C

Répartition des crédits pour 2008 annulés, par mission et programme,

au titre des comptes de concours financiers

COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)





INTITULÉS DE MISSION ET DE PROGRAMME


AUTORISATIONS

d'engagement

annulées


CRÉDITS

de paiement

annulés


Prêts à des Etats étrangers


1 489 000 000


1 489 000 000


Prêts à des Etats étrangers pour consolidation de dettes envers la France


1 489 000 000


1 489 000 000


Totaux


1 489 000 000


1 489 000 000




La présente loi entrera en vigueur immédiatement et sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 16 octobre 2008.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Fillon

La ministre de l'économie,

de l'industrie et de l'emploi,

Christine Lagarde

Le ministre du budget, des comptes publics

et de la fonction publique,

Eric Woerth

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Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

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Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.