Art. L6141-1, Code de la santé publique
Lecture: 1 min
L9814KXR
Les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l'autonomie administrative et financière. Ils sont soumis au contrôle de l'Etat dans les conditions prévues par le présent titre. Leur objet principal n'est ni industriel ni commercial. Ils sont dotés d'un statut spécifique, prévu notamment par le présent titre et par la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, qui tient compte en particulier de leur implantation locale et de leur rôle dans les stratégies territoriales pilotées par les collectivités territoriales.
Le ressort des centres hospitaliers peut être communal, intercommunal, départemental, régional, interrégional ou national. Ils sont créés par décret lorsque leur ressort est national, interrégional ou régional et par arrêté du directeur général de l'agence régionale de santé dans les autres cas. A Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, il est territorial.
Les collectivités territoriales participent à leur gouvernance. Elles sont étroitement associées à la définition de leurs stratégies afin de garantir le meilleur accès aux soins et la prise en compte des problématiques de santé dans les politiques locales.
Les établissements publics de santé sont dotés d'un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d'un directoire.
Référencé dans Droit médical / ETUDE : La responsabilité pénale des établissements de santé / TITRE « Une personnalité morale non-étatique » Abonnés
Cité dans Marchés publics - Commande publique / ETUDE : Les acheteurs soumis à l'ordonnance du 23 juillet 2015 / TITRE « Les pouvoirs adjudicateurs personnes morales de droit public » Abonnés
CAA Marseille, 8e, 27-05-2014, n° 13MA02129 Abonnés
CE 1/6 SSR., 17-06-2014, n° 363216, mentionné aux tables du recueil Lebon Abonnés
CAA Nancy, 1ère, 12-06-2014, n° 13NC01548 Abonnés