ETUDE : Flash info. Covid-19 et arrêts de travail : un nouveau décret portant quelques nouveautés publié au Journal officiel * Rédigé le 11.01.2021
E92054BK
sans cacheDernière modification le 25-01-2021
Il est à relever que deux nouveaux motifs permettent désormais de bénéficier des indemnités journalières de Sécurité sociale sans condition d’ouverture du droit et sans application du délai de carence. Ainsi, pour les arrêts de travail débutant à compter du 10 janvier 2021, peuvent bénéficier de cette mesure dérogatoire :
Concernant cet arrêt de travail, le décret prévoit qu’il peut être obtenu par une simple déclaration en ligne.
Suppression du délai de carence. Il prévoit également de ne pas appliquer les délais de carence, afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour d'arrêt. Des aménagements sont également prévus pour le versement de l'indemnité complémentaire versée par l'employeur pour les mêmes arrêts de travail.
Prise en charge intégrale par l’assurance maladie des frais liés à l’épidémie de Covid-19. Le décret prévoit enfin des dérogations aux conditions de prise en charge par l'assurance maladie obligatoire pour les téléconsultations, les actes de télésoin, les tests de dépistage au SARS-CoV-2, ainsi que pour les consultations et injections liées à la vaccination contre la Covid-19 et diverses autres consultations.