ETUDE : Le tourisme et les règles de remboursement d’une réservation (hors billets d’avion) * Rédigée le 02.04.2020
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sans cacheDernière modification le 24-09-2020
L'épidémie de Covid-19 a stoppé net l'industrie du tourisme : avions cloués au sol, fermetures des frontières, fermetures des hôtels, musées et restaurants...
Le Gouvernement a pris, par l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 publiée au Journal officiel du 26 mars 2020 et intéressant le droit des contrats, des mesures relatives aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.
Son objectif est de protéger les entreprises du tourisme, dont la trésorerie est mise à rude épreuve par les annulations en cascade, tout en respectant les droits des consommateurs.
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Par exemple : billets de concert, manifestations sportives, parcs de loisirs, cures thermales, spa, locations de vélos, de skis ou forfait de remontées mécaniques.
A savoir. Dans l’hypothèse où la réservation a été faite sur un site en ligne, il convient au préalable de déterminer s’il s’agit d’une agence de voyages. Un site a été créé permettant de lister les sociétés immatriculées en qualité d’opérateurs de voyages. |
Attention : ne sont pas concernés par cette Ordonnance les billets d’avion « secs » achetés directement auprès de la compagnie aérienne, les billets de transport maritime, ferroviaire ou par autocar.
Par ailleurs, certaines plateformes (notamment AirBNB) ne sont qu’un intermédiaire avec le propriétaire ou l’hôtel. L’avoir qui sera émis devra ainsi provenir de l’hôtelier ou du propriétaire du logement.
Les annulations faites avant le 1er mars 2020 bénéficient des règles « classiques » de remboursement prévues à l’article L. 211-14 du Code du tourisme (N° Lexbase : L6677LHR).
En revanche, tout réservation effectuée sur un site étranger entrainera l’application de la réglementation locale.
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Cette ordonnance, d’ordre public, est dérogatoire aux articles 1218 du Code Civil relatif à la force majeure et l’article L. 211-14 du Code de Tourisme et aux conditions générales de vente du prestataire.
Elle instaure ainsi le droit de substituer un avoir à l’obligation de remboursement intégral des paiements effectués.
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L’avoir est valable pendant 18 mois.
Cependant, le professionnel peut toujours proposer un remboursement immédiat s’il le souhaite.
A savoir. Le consommateur est obligé d’accepter l’avoir mais il n’est pas obligé de l’utiliser. Il pourra solliciter un remboursement après la fin de validité de l’avoir, soit à l’issue du délai de 18 mois. |
Si l’annulation est intervenue entre le 1er et le 27 mars 2020, le délai de 30 jours court à compter du 27 mars 2020.
Les informations devant figurer dans cet écrit sont : le montant de l’avoir, les conditions de délai et de durée de validité de l’avoir (18 mois à compter de sa notification).
Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement des paiements effectués.
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Cette proposition doit être formulée, au plus tard, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la résolution du contrat et est valable pendant une durée de dix-huit mois.
Lorsque, uniquement sur demande du client, le prestataire propose à celui-ci une prestation dont le prix est différent de celui de la prestation prévue par le contrat résolu, le prix à acquitter au titre de cette nouvelle prestation tient compte de l'avoir.
Des modifications mineures par rapport à la première réservation sont possibles dès lors que les prestations restent comparables. Par exemple, un changement d’hôtel est possible si le niveau et la qualité du séjour restent identiques ; un changement dans le modèle de voiture louée est possible si la voiture reste d’un niveau de gamme comparable à la première.
L’avoir qui est remis par le professionnel peut être utilisé en une ou plusieurs fois. Le solde sera remboursé à la fin de la durée de validité.Précisions
Ces nouvelles règles sont également applicables pour l’annulation de la location d’une maison de vacances ou d’un gîte. Le propriétaire devra proposer au consommateur des nouvelles dates de location. Si le projet de location est abandonné, le consommateur sera remboursé à l’issue des 18 mois.
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Il est tenu de procéder, le cas échéant, au remboursement d'un montant égal au solde de l'avoir qui n'a pas été utilisé par le client.
A savoir. Dans l’hypothèse où le consommateur rencontre des difficultés financières, il peut se rapprocher du professionnel ou d’une association de consommateurs pour obtenir un remboursement anticipé. Une commission réunissant professionnel et consommateurs a été créée pour décider, dans certains cas, des remboursements anticipés (soit avant la fin du délai de 18 mois). |